Pour les espèces de doridiens aplatis à large manteau et porteurs de rhinophores à lamelles, deux familles distinctes sont les plus probables: les discodorididae et les dendrodorididae. Tout se joue avec des détails que l'on ne perçoit pas sur la photo... - les branchies sont-elles complètement rétractiles ? il s'agirait alors d'un cryptobranchia et donc de la famille des discodorididae; - les branchies sont-elles en arc autour de l'anus ? dans ce cas on serait dans les dendrodorididae (porostomata). Toutefois les taches blanchâtres en anneaux sur la surface dorsale et l'impression que les branchies sont légèrement excentrées sur la droite de l'animal font penser à un dendrodorididé peu commun du genre Doriopsilla. Selon Cattaneao-Vietti et coll (1990) "Atlas of mediterranean Nudibranchs" (photo : http://www.ceaniscemi.it/Nudibranchi/055.htm) il s'agirait de Doriopsilla rarispinosa Pruvot-Fol, 1951. Mais dans CLEMAM cette espèce est un synonyme de Doriopsilla areolata Bergh, 1880
Très original....mais ça ne fait pas avancer beaucoup les choses... Qui saura ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).