Une identification sur laquelle je sèche depuis longtemps... Photo prise à Cuba sud est (Baconao) à une profondeur de 15 m. Taille du sujet: 15 cm environ. J'hésite entre spongiaire, ascidie ou l'un encroûtant l'autre ? Si vous avez une idée, merci.
Concernant cette éponge, Terpios fugax est éliminé mais on n'a pas encore la réponse. François m'a signalé qu'il y avait aussi une mini-blennie, visible quand on zoome sur la photo.... et que je n'avais pas remarquée, hypnotisée par les oscules membraneux.
Une mise en garde quand même pour tout le monde : quand je parle de toucher les éponges, attention à connaître d'abord celles qui sont à ne pas fréquenter (il y a des éponges de feu, comme il y a du corail de feu ! )
J'ai recherché des photos de Terpios fugax sur le net, mais je n'ai pas vu d'individu avec des oscules translucides... pas simple effectivement. Je n'ai pas tripoté ce spongiaire, dommage... ;))
PS: Côté participation à DORIS et copyright: mission accomplie !
Euh... à la réflexion je n'en suis plus si sûre... la couleur des éponges varie beaucoup selon l'éclairage, et en regardant mieux je vois un oscule surélevé et translucide, des reflets rouges, tendance à se couvrir de cochonneries...Bref ! ça me rappelle quelque chose qu'on a prélevé lors de la dernière campagne d'inventaire de Spongiaires, et qui est toujours en cours d'identification. Je tente un contact auprès de la spécialiste (la vraie ! ) Affaire à suivre. Etait-ce dur, mou, gélatineux, râpeux ? Je recherche une photo de la bête qui montre les variations de couleur.
Conernan un phylum aussi déroutant que les Spongiaires, il faut rester extrêmement modeste ! Mais quand même, un bleu aussi intense, c'est rare et ça signe presque à coup sûr Terpios fugax (famille des Suberitidae). Effectivement, elle ne dépasse pas trop les 15 m de profondeur.
Mon cher François, j'en profite pour te re-re-redemander ton copyright ! (Pour ceux qui ne le connaissent pas, François gère ce joli site de bio marine : www.souslesmers.fr)
Bonjour, sans aucun doute une éponge, mais là quelle ?! Notre spécialiste, Anne, nous donnera son diagnostique. FredA
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).