Je pense que ce sont des bryozoaires sur cette photo mais je n'ai pas réussi à déterminer l'espèce. La colonie était suspendue dans le vide, accrochée à l'extrémité d'une excroissance d'éponge (à moins qu'ls n'aient poussé sur un fil de peche recouvert par la suite par l'éponge).
J'ai déja vu (Méditerranée) ce bryozoaire en petits nodules de 10 mm, formés de plusieurs gros zoïdes d'apparences cylindriques. Celleporina globulosa d'Orbigny, 1852. A confirmer. FredA
Bonjour, Pour cette espèce, peut-être faudrait-il regarder chez les Bryozoaires cténostomes aussi. Les autres photos, résentées sur votre site, donnent d'autres aspects de la colonie en question qui me font penser à ça. Je continue à chercher en espérant pouvoir vous en dire plus...
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 05/02/07
Il y a, dans l'allure générale de l'ensemble, quelque chose qui pourrait l'évoquer, mais en observant dans le détail, on voit bien qu'il ne s'agit pas de ce type d'organisme (voir la fiche Lucernariopsis campanulata déjà en ligne sur DORIS.
0
a le 05/02/07
Bonjour, A tout hasard (et je pense que les spécialistes dans le domaine pourront infirmer ou confirmer cette supposition), ne pourrait-il pas s'agir d'une stauroméduse ?
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 04/02/07
J'avais déjà apprécié tes photos de dentales, je vois que tu es aussi doué pour les photos de petites bestioles très intriguantes....bravo! Ayant déjà eu l'occasion de faire fausse route, et n'étant pas un spécialiste des bryos, je resterai très prudent, mais ce que l'on voit sortir des tubes n'évoque pas vraiment un lophophore.....
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).