Question 1112

Question 1112
Question 1112
  • Lieu de prise de vue : Golfe-Juan (06), Fourmigue, 4 m de profondeur
  • Date de prise de vue : 23/03/08
  • Nom du photographe : Doiseau Anne
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-11122

Réf : 1112

Doiseau Anne le 24/03/08

Bonjour,
J'ai pris ce specimen en photo et je n'arrive pas à l'identifier... Je n'ai pas touché, mais ça semblait plutot mou et c'est creux. Il y avait de ces espèces de petits sacs un peu partout à hauteur de palier. Qui connait ? Merci.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 23/01/16

Bonjour,

Il s'agit probablement de Paraleucilla magna Klautau, Monteiro & Borojevic, 2004. La fiche est en cours de rédaction.

Michel PEAN
0

Michel PEAN le 27/03/08

Cette remarque de Vincent me permet d'ajouter la phrase que j'avais oublié de mettre dans ma première réponse.
Souvent pour les éponges (comme pour d'autres groupes...), la réponse finale est la même : seul un prélèvement permettant un examen approfondi, ici des spicules, peut permettre un identification non aquivoque.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 26/03/08

Michel avait seulement parlé de ressemblance ! Nous le faisons à chaque fois que cela permet aux internautes d'avoir une idée sur le type d'être vivant. C'était une excellente approche, puisque nous étions parti de très peu de choses...
Pour le reste, nous manquons de bonnes sources souvent au sujet des espèces de nos côtes, et nou s nous employons à combler ce vide mail il y a encore du boulot !
Anne DOISEAU
0

Anne DOISEAU le 25/03/08

Merci pour vos recherches et pour ces hypothèses, je vais chercher des photos de ces specimens. Pour celle qui est en ligne sur Doris, l'aspect de deux épaisseurs paralèles me gêne un peu. Dur, dur...
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 24/03/08

Cette éponge ressemble beaucoup à Grantia compressa dont la fiche est présente sur Doris, mais qui n'est pas décrite en Méditerranée. Cela pourrait être Leuconia solida une autre éponge calcaire qui elle est présente en Méditerranée. Autre hypothèse, Paraleucilla magna, une éponge calcaire introduite depuis le Brésil, et maintenant présente en différents points de la Méditerranée (Taranto, Porto Cesareo, Brindisi et Naples). Elle a aussi été observée sous des cages à poissons à Cannes et dans le port de Monaco.
http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?aid=1464312

Nos partenaires