Question 1053

Question 1053
Question 1053
  • Lieu de prise de vue : Fort-Mahon, Picardie
  • Date de prise de vue : 22/04/2005
  • Nom du photographe : Sebastien Voisin
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-1053

Réf : 1053

Heïdi Lafeuil le 09/03/08

En nous promenant sur la plage, nous avons découvert de grosses grappes de sortes de boudins grumeleux orangés d'environs 10 cm de long et tous reliés ensembles. Je vais très souvent en vacances à Fort-Mahon et c'est l'unique fois où j'en ai vu, par contre il y en avait beaucoup. Auriez-vous une idée de ce que c'est ? Vers, ponte ? Merci pour vos réponses !
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 11/03/08

Deux précisions encore :
- normalement ces pontes sont accrochées à un support assez rigide. Pas de chance pour les embryons quand la ponte se décroche, ils sont alors en grand péril. Un échouage comme ici, et c'est la fin de l'histoire très certainement...
- sur les côte septentrionales avril est un moment privilégié pour les pontes de céphalopodes (c'est à cette époque qu'on pêche le plus de seiches.) C'est pour cela sans doute qu'à d'autres moments de l'année ce type d'observation est plus rare.
Yves MÜLLER
0

Yves MÜLLER le 09/03/08

Il s'agit très vraisemblablement d'une ponte de calmar échouée.
Il est parfois intéressant de regarder de très près ces cordons gélatineux, car si la ponte est un peu ancienne on peut y observer très facilement de minuscules petits calmars avec de grands chromatophores.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 09/03/08

Bonsoir,

Il s'agit d'une ponte de calmars, sûrement Loligo vulgaris.

FZ

Nos partenaires