Guillaume TOURNEMOULI le 15/01/18
Quelqu'un saurait-il le nom de cette éponge jaune ???
Guillaume TOURNEMOULI le 20/01/18
Merci pour votre aide et toutes vos réponses.
Une petite pensée toute spéciale à Adrien qui cite Confucius : quand un homme à faim vaut mieux lui apprendre à pécher que de lui donner à manger !!!! Belle pensée théorique de notre ami Confucius...néanmoins si dans certains cas cela peut être vrai car cela développe l'esprit de recherche (s) et de débrouillardise (s) (j'ai bien compris la pensée de Confucius) , dans d'autres cas plus pratiques ce ne l'est pas = certains états de faim engendre fatigue, atonie, dépression et peuvent même aller chez des enfants jusqu'au kwashiorkor. Dans tous ces cas il vaut mieux alors donner à manger dans un premier temps que d'apprendre à pécher !
Adrien WECKEL le 17/01/18
Confucius a dit : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson"
Tu as faim de connaissance mais tu ne souhaites pas apprendre à pécher les informations?
Je ne veux pas te forcer à apprendre à pécher. Voilà ton "poisson" : L'éponge en question est sans doute l'axinelle plate.
DIDIERLAURENT Sylvie, VACELET Jean, LAMARE Véronique in : DORIS, 31/01/2014 : Axinella damicornis (Esper, 1794), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/657
En suivant les conseils de Frédéric, en cherchant dans les demosponges de la zone Atlantique tu verras que cette espèce se trouve dans la première page.
A+
Adrien
Hervé LIMOUZIN le 17/01/18
Bonsoir à tous,
Bonsoir Guillaume,
Je me permet de revenir sur une remarque de Guillaume en rapport avec mon métier : prof (pas prof de bio. mais quand même passionné de plongée et de vie sous-marine, comme tous ici)
je cite : "comme tout élève débutant d'une école, je considère qu'il est inopportun
de demander à cet élève de faire des recherches dès le départ..."
Ben moi, je suis sans doute un prof "différent" : JAMAIS je ne donne de réponse à mes élèves, je ne fais que leur poser des questions. Et après ça, bien sûr, je les guide, je les provoque, je les pousse à trouver eux-même la réponse. Bref, je les rends actifs, acteurs de leurs apprentissages.
D'ailleurs, je ne leur demande que très peu de "connaître", je veux qu'ils sachent "faire"... Il me semble plus important d'être capable de retrouver l'info, plutôt que de la réciter par coeur... Dans le cas des fiches DORIS, c'est justement utile de savoir chercher car il y a de nombreuses "espèces proches" à différencier.
Voilà pourquoi, Guillaume, nous serons sans doute un certain nombre à te "provoquer" encore, non pas par perfidie ou quelconque besoin de rétention du savoir, mais pour que tu arrives à trouver un max d'infos par toi même, tout en te donnant des pistes et en t'aidant à confirmer tes hypothèses. Tu verras, c'est très gratifiant. (passer, pour chaque plongée, de 2 photos/100 identifiée, à 2/100 pour lesquelles on a besoin d'aide, quel pied !!!)
Bien Amicalement.
Hervé, simple participant DORIS.
Guillaume TOURNEMOULI le 17/01/18
Bonsoir à l'équipe. Je comprend tout à fait votre avis que je respecte mais le mien est différent (ce sont nos différences qui font nos forces dans la vie). Je me considère comme un débutant, et comme tout élève débutant d'une école, je considère qu'il est inopportun de demander à cet élève de faire des recherches dès le départ...on peut éventuellement lui demander de faire des devoirs sur une connaissance qu'on lui a transmise. En ce sens étant élève débutant je préfère que l'on me dise tout de suite de quel organisme il s'agit...puis (parce que je suis comme cela) j'imprime la fiche, j'en fait lecture, je fait des recherches associées et je rédige mes propres fiches avec mes propres photos pour ne plus "embêter" les bénévoles de Doris. Moi aussi je passe donc beaucoup de temps dans les livres et autres documentations mais après que l'organisme ait été identifié. C'est ma méthode !!!! désolé
En ce qui concerne la rédaction des fiches pour le site Doris (je rappelle que je suis débutant bio) je me suis proposé pour essayer d'en rédiger une...ce qui a été accepté...et j'y travaille pour rendre la copie.
Voila...Je ne sais pas si mes explications sont plus claires, car je me suis rendu compte que mon message précédent était maladroit.
Je renouvelle tous mes remerciements (comme je le fais à chaque fois que je pose une question) à tous les bénévoles qui aident et qui œuvrent à la découverte et l'émancipation de la Bio sous marine
Guillaume
Equipe DORIS le 17/01/18
Non, Guillaume, les gens qui te répondent sur ce Forum n'ont pas "la connaissance". Ils passent souvent beaucoup de temps dans les livres, voire les articles scientifiques, pour essayer de trouver une détermination aux photos que les gens présentent ici, dont les tiennes. Et ce qu'ils savent, ils l'ont acquis en cherchant eux-mêmes.
En sus, tout le monde est purement bénévoles (on a tous un métier ailleurs), la plupart d'entre nous sont photographes (nous avons aussi beaucoup de photos à trier !!! Les nôtres plus toutes celles qui nous sont adressées via DORIS). Enfin, la plupart d'entre ceux qui te répondent rédigent aussi des fiches pour le site.
Alors quand quelqu'un ne prend même pas la peine d'aller chercher et attend que les autres fassent le boulot à sa place, toute la communauté est un peu moins rapide à donner les réponses...
Comprends-tu mieux ?
Guillaume TOURNEMOULI le 17/01/18
Je ne comprends pas pourquoi vous ne donnez pas le nom directement !!!! Vous avez l'expérience, vous avez la connaissance. Moi j'ai plein de photo à trier....et plutôt que de passer mon temps à chercher je préfère le passer à étudier la fiche une fois que vous m'avez donné le nom. Bref je laisse de côté cette photo :-((
Frédéric ANDRÉ le 17/01/18
Si!, cherches dans les demosponges :-)
Guillaume TOURNEMOULI le 16/01/18
Personne ne s'intéresse à ce bel organisme :-((((