Quelle est cette espèce ?

Quelle est cette espèce ?
Quelle est cette espèce ?
  • Lieu de prise de vue : Etang Salé, LA REUNION, 1 m
  • Nom du photographe : Sebastien Vasquez
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quelle-est-cette-espece-13777

Réf : 13777

Alain-Pierre Sittler le 02/06/15

De quelle espèce s'agirait-il donc, à votre avis ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 08/06/15

Tout dépend de ce qu'on entend par oblong.

Pour moi c'est précisément cela. Maintenant il est vrai qu'on peut qualifier ainsi la forme d'un oeuf ou d'un visage, qui seraient cependant plutôt ovales au sens commun du terme. La perspective de la photo soumise donne l'impression que les deux longueurs de la coquille sont à peu près parallèles, donc que la coquille est oblongue, ce qui m'a fait exclure dans un premier temps les immatures de porcelaines (dont j'ai par ailleurs quelques centaines de photos de différentes espèces).

Vue dans une perspective latérale, voici ce que donne la coquille de l'immature de Mauritia arabica, dont les bords sont renflés.
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1m
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Tout dépend de ce qu'on entend par oblong.<br /><br />Pour moi c'est précisément <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Oblong#/media/File:Oval2.PNG...
0

Michel Balleton le 08/06/15

Si cette porcelaine juvénile fait entre 5 et 6 centimètres je réeitère mon identification en Mauritia arabicatoutes les porcelaines juvéniles ont cette forme oblongue. avant d'avoir atteint leur taille adulte.Amicalement Michel
Frédérique & Sébastien VASQUEZ
0

Frédérique & Sébastien VASQUEZ le 06/06/15

Bonjour Michel , elle fesait dans les 5- 6 cm
@Seb
0

Michel Balleton le 06/06/15

Bonjour SébastienA mon avis il s'agit d'une Mauritia arabica juvénile. Pour en être sûr à 100% il faudrait que tu puisses me faire parvenir la taille approximative de cette porcelaine.AmicalementMichel
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/06/15

Je me disais aussi que j'avais vu déjà ça : après fouille dans de vieux dossiers j'ai retrouvé la photo jointe, en l'occurrence un immature de Mauritia arabica. La forme du canal siphonal est exactement la même, donc le sujet de la photo de Séb doit bien être un immature de Cypraeidae, mais ce n'est pas M. arabica au vu de la forme oblongue de la coquille comparée à celle de mon sujet de l'époque. C'est toujours ça d'acquis, mais les immatures de porcelaine d'une part sont très peu documentés à ma connaissance, d'autres part arborent souvent un patron de ce type, lui-même variable au sein de la même espèce. Difficile probablement d'aller plus loin.
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1m
  • Date de prise de vue : 2012-05-08 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Je me disais aussi que j'avais vu déjà ça : après fouille dans de vieux dossiers j'ai retrouvé la photo jointe, en l'occurrence un immature de <em>...
Philippe ROCHER
0

Philippe ROCHER le 03/06/15

De nez j'aurai pensé à une olividae, peut-être Oliva minicea mais l'individu a eu de gros problème de croissance et le méplat au niveau du canal siphonal est vraiment trés accentué...forme tératologique ?
Sans vue de spire et d'ouverture, trés dur...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 03/06/15

Bonsoir,
Cela me fait pensais à une porcelaine qui a peut être eu des problemes de croissance d'où l'aspect de sa coquille
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/06/15

Et si possible une photo de l'ouverture (plis columellaires ou pas, au cas où immature de Cymbiola, par exemple).

Si Séb n'y a pas pensé, il faut le convaincre que retourner un gastéropode à coquille quelques instants n'est pas un traumatisme mortel même si, comme tout le monde, ils préfèrent qu'on les laisse tranquilles ;-)

Le mieux encore serait qu'un connaisseur se prononce : je ne suis pas très convaincu par mes suggestions...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/06/15

Salut Alain-Pierre, salut Séb,

La morphologie générale évoque un Harpidae, mais l'absence de sculptures axiales et la forme plus allongée de la coquille signalent peut-être un immature (probablement dans le dernier stade : les lignes axiales des sculptures paraissent annoncées par le patron de couleur). Les cicatrices de fêlures sur la coquille iraient aussi dans ce sens-là (coquille fine)

Mais c'est hypothétique : Séb aurait-il des photos d'une éventuelle spire (pour vérifier l'appartenance à la famille), et donner une taille approximative?
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 02/06/15

Autre vue
  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Date de prise de vue : 2015-06-01 00:00:00
  • Nom du photographe : Sébastien Vasquez
  • Agrandir l'image
Autre vue

Nos partenaires