Quelle espece de mulet dans un lagon de l'Ile de la Reunion

Quelle espece de mulet dans un lagon de l'Ile de la Reunion
Quelle espece de mulet dans un lagon de l'Ile de la Reunion
  • Lieu de prise de vue : Lagon de l'hermitage, Ile de la Reunion, en surface
  • Date de prise de vue : 21-12-2005
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quelle-espece-de-mulet-dans-un-lagon-de-l-Ile-de-la-Reunion-99949

Réf : 99949

Joel BROBECKER

Joel BROBECKER le 21/12/25

Bonjour,

Pensez-vous que nous avons suffisamment d’informations dans cette photo pour pouvoir identifier l'espèce de ces mulets? J’ai peur que non, car comme bien souvent, nous en voyons plus les fesses que la tête, et de ce que j’ai pu lire, pouvoir voir les détails de la tête et en particulier de la bouche pourrait être essentiel. Y-a-t-il d’autres éléments qui permettraient de faire une identification?

J’hésite entre Crenimugil crenilabis et Plicomugil labiosus. Vu que la nageoire caudale est nettement bleutée, et que la pectorale est jaune, est-ce que l’on peut en déduire que ce sont des C. crenilabis (la fiche Moolgarda crenilabis de fishbase mentione ces characteristiques, alors que celle de P. labiosus non).

Merci à toutes et à tous!

Claude SCHILLING
0

Claude SCHILLING hier

D'après l'ouvrage REEF FISH identification il s'agirait de: crenimugil seheli bien répertorié dans WORMS

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 21/12/25

Bonjour,

Personnellement je pense plutôt à Crenimugil crenilabis, qui me semble aussi plus courant (couleurs, disposition de la bouche par rapport à l’œil...).
Si quelqu'un a la réponse, c'est certainement Philippe Bourjon.

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.