Sur le site MarLIN (Marine life information network for Britain and Ireland), B. eburneus n'est pas cité mais certaines photos de B. crenatus ont des similitudes avec les miennes.
En fait, quand je consulte différents sites, je trouve des photos de cette balane avec des aspects forts variables.
Décidément, il faut que je pense plus vite à consulter le bouquin de l'ADMS "Roches sous-marines de Bretagne" !
A la page 63, je lis : "Muraille de 6 plaques, rostre recouvert => genre Chthamalus" et "Teinte grise à blanc sale, en haut de zone à marées, côtes abritées, niveaux très élevés : Chthamalus montagui "
Balanus crenatus ne présente pas une suture inter plaque ouverte à la base, ce qui est le cas pour les balanes de tes photos et B. eburneus, mais je suis comme toi, je n'y connais pas grand chose aux balanes et il me semble que Yves (Muller) connaît un spécialiste néerlandais... ce qui pourra bien nous aider ! donc à suivre...
Je n'y connais rien mais la ressemblance entre tes photos et les miennes ne me semble pas évidente.
D'après ma documentation, les espèces les plus courantes en Zélande sont : Elminius modestus, Balanus crenatus (qui me semble être un candidat possible), Balanus improvisus, Semibalanus balanoides. Ainsi que des espèces qui ne me semblent pas correspondre : Balanus amphitrite, Balanus balanus, Balanus perforatus, Chtalmus stellatus, Chtalmus montagui.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).