Pierre COTTIN le 29/01/16
J'observe fréquemment des ascidies Pyura microcosmus.Mais cette ascidie ne présente pas une surface mamelonnée,les siphons sont à peine striés et la taille est supérieure à celles que je vois habituellement.Est ce quand même une Pyura microcosmus? Merci de votre aide.
Pierre COTTIN le 31/01/16
Merci à vous deux. François, où puis je me procurer le guide Hayward et Ryllan? Merci
François SICHEL le 30/01/16
Je te renvoie le compliment !
Frédéric ANDRÉ le 30/01/16
Quelle mémoire François !
Je pense qu'il s'agit bien de Polycarpa pomaria comme la photo de de 2010 d'Alain Bonnet.
François SICHEL le 30/01/16
D'après le guide Hayward et Rylland "The marine fauna of the Britih Isles and NW Europa", les différentes espèces de Molgula présentes dans nos eaux sont de petite taille à l'exception de Molgula oculata (jusqu'à 8 cm), mais qui vit enfouie dans le sédiment avec seuls les siphons apparents, ce qui ne correspond pas à ton observation ni à la mienne.
Par contre, Frédéric avait aussi évoqué comme possibilité Polycarpa pomaria qui pourrait aussi coller. D'après le Hayward et Rylland elle peut mesurer jusqu'à 7 cm, elle vit fixée sur des cailloux ou des coquilles et forme généralement de petits groupes ce qui semble correspondre assez bien à nos 2 observations.
Pierre COTTIN le 30/01/16
Bonjour François, J'ai d'abord pensé à pyura microcosmus comme la petite à droite,mais je la trouve un peu grosse pour cela.Pourquoi pas une Molgule?
François SICHEL le 30/01/16
Bonjour Pierre,
Ton observation m'en rappelle une autre à Chausey. postée sur le forum.
Possiblement Pyura microcosmus mais sans certitude...
Amicalement
Pierre COTTIN le 29/01/16
Merci Jean Louis. Mais je pense que les siphons sont trop longs pour une ascidie rose.
Jean-Louis LENNE le 29/01/16
Bonjour Pierre,
elle me fait penser à l'ascidie rose
ZIEMSKI Frédéric , ANDRÉ Frédéric in : DORIS, 28/06/2013 : Ascidia mentula Müller, 1776, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1596