Claude SCHILLING le 05/03/21
Epinephelus, mais lequel ? J'hésite entre 3 ou 4. Taille 45cm.
François LIBERT le 14/05/21
Bonjour,
Je reviens sur ce post car je parcourais par hasard le guide des poissons de Tahiti et de ses îles (la référence sur DORIS est un peu dépassée, car il existe une 4e édition de 2016), et il indique en parlant de E. tauvina "Ressemble à E. spilotoceps dont la distribution à travers l'Indo-Pacifique s'arrête aux îles Cook" (sensiblement plus proches de la Polynésie que les îles de la Ligne). Je me range donc à cet argument, il semble qu'il s'agit bien de E. tauvina.
Etienne GUITTON le 24/03/21
Bonjour,
J'avais la notion que Epinephelus spilotoceps n'était tout simplement pas présent en Polynésie Française, on le trouverai selon fishbase jusqu'aux iles de la Ligne, pas si loin c'est vrai... Mais vu l'abondance de ce poisson en Polynésie, très courant, je doute que Fishbase ne l'y ait pas référencé...
Maurice PARMANTIER le 21/03/21
Bonsoir
Le pattern a taches hexagonales n'existe pas que dans le pacifique (Groupers of the World)
La robe du tauvina présentée dans le guide des poissons de Tahiti et des iles (Bacchet Zysman Lefevre) points hexagonaux est semblable à la photo de Claude
François LIBERT le 21/03/21
Bonjour,
Avec un peu de retard, je trouve en ce qui me concerne les taches beaucoup trop rapprochées et de forme et de couleur ne correspondant pas à celles de E. tauvina (polygonales au lieu d'arrondies, jamais orangées ou rougeâtres mais plutôt rosâtres avec une apparence vaguement irisée, et aux bords pas plus clair que le centre) sur un fond qui ne correspond pas non plus (enfin ça c'est plus hypothétique, encore une fois les taches sont tellement serrées qu'on ne le voit pas, ce qui n'est pas le cas chez E. tauvina), je pense qu'il n'y a aucune chance que c'en soit un.
Je penche définitivement pour E. spilotoceps, considérant qu'il s'agissait peut-être d'un grand individu, mais aussi que la taille a pu être largement surestimée ;)
Philippe BOURJON le 07/03/21
Cela dit, je n'ai trouvé aucune confirmation scientifique concernant le passage au pattern hexagonal dans le Pacifique pour tauvina, et il reste (au moins) le problème de la densité des taches, notamment sur les flancs : elles sont nettement moins nombreuses chez tauvina sensu stricto. Ça fait beaucoup quand même au titre d'une variabilité...
Philippe BOURJON le 07/03/21
Ah ben voilà, suffisait de mettre les deux photos ! Du coup je voterais bien pour tauvina aussi;-).
Claude SCHILLING le 06/03/21
Bonjour,
Voici la photo de profil de la tête. Pour la taille j'étais avec un tahitien qui pensait à 50 cm. Au départ, j'avais pensé à Macrospilos (hexagones plus grands) ou Tauvina (taches rondes) et j'avais éliminé Stilotoceps (taille et absence de taches sombres). Si pour Tauvina les taches peuvent être hexagonales alors d'accords pour E Tauvina. Merci à tous.
Philippe BOURJON le 06/03/21
Trois questions à Claude :
1) as-tu une photo d'un profil de tête entièrement visible ?
2) Es-tu sûr de ton évaluation au niveau de la taille du sujet (l'effet-loupe dans l'eau augmente d'environ 30% les tailles estimées, si j'ai bien compris) ?
3) Quelles sont tes 3-4 hypothèses ?
Je précise que je ne tiens pas du tout à ce qu'il s'agisse d'un spilotoceps et que je considère moi-même l'hypothèse comme un chouya capillotractée, mais allez savoir !
Norbert VERNEAU le 06/03/21
Effectivement pour la commissure des lèvres… mais chez spilotoceps aussi elle dépasse bien largement les yeux, même si elle dépasse moins c'est vrai que chez tauvina… Ici, c'est au niveau de l'œil qu'elle semble s'arrêter. De plus, la taille donnée ici serait vraiment un record pour spilotoceps (35 cm max à Mayotte).
Alors… Ben j'sais pô !
Philippe BOURJON le 06/03/21
Le problème est que chez E. tauvina la commissure des lèvres est loin derrière la verticale des yeux, ce qui ne semble pas être le cas ici. Peut-être un E. spilotoceps avec les taches sombres habituelles le long de la dorsale moins prononcées qu'à l'accoutumée (FishBase précise "Three dark blotches are often visible at the base of the dorsal fin"). Simple hypothèse, cet "hexagonal" n'est pas facile !
Etienne GUITTON le 06/03/21
Bonjour, je mise aussi sur E. tauvina, pour ce poisson commun en Polynésie.
Ses taches semblent dans cette région plus hexagonales qu ailleurs, (et aussi sur les photos que je peux voir des iles Cook).
Claude SCHILLING le 06/03/21
Merci Daniel et Norbert, j'ai eu les mêmes hésitations, pour moi Tauvina les taches ne sont pas hexagonales, j'ai pensé à Macrospilos mais les hexagones sont plus grands...donc la question reste posée.
Norbert VERNEAU le 05/03/21
Bonjour,
la régularité des polygones formant les taches me gêne ici pour l'option tauvina... Quant à l'option merra, c'est la taille qui me gêne...
Un cas pas simple et pourtant c'est une belle bête et la photo est superbe !
Daniel ROY le 05/03/21
Bonjour
Je mettrais bien une pièce sur le mérou loutre Epinephelus tauvina (Faroa en Tahitien) , bien que les photos de la fiche Doris ne soient pas toutes ressemblantes.
https://doris.ffessm.fr/Especes/Epinephelus-tauvin...
Dans le Weinberg il y a une photo proche .
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=338&i=1
https://www.fishbase.se/photos/ThumbnailsSummary.p...