André MAGNE le 05/05/21
Bonjour,
Assurément pas un mâle adulte dominant...
Une femelle? On dirait bien sur le site http://souslesmers.free.fr/f.php?e=853&i=2
Sur d'autres sites ou livres, il est souvent indiqué qu'elle porte des lignes blanches... absentes ici.
Peut-être un stade intermédiaire?
Philippe BOURJON le 06/05/21
En effet, à la taille indiquée sous la photo on n'est plus chez les juvéniles ou les intermédiaires. Il faut donc en conclure que les phases initiales peuvent ou non présenter ces bandes blanches.
André MAGNE le 06/05/21
Merci Philippe pour toutes les informations fournies, mon interrogation venait aussi et je ne l'avais pas cité de cette photo sur FishBase :
Maurice PARMANTIER le 06/05/21
Effectivement d'après Randall Indo-Pacific Fishes il s'agit bien d'albovittata uniquement present en Mer Rouge et OI ouest
Philippe BOURJON le 06/05/21
Stethojulis bandanensis n'est présent que dans l'est de l'océan Indien (et dans l'ouest et le centre du Pacifique).
Il s'agit bien de S. albovittata en phase initiale, mais on ne peut pas être sûr qu'il s'agisse d'une femelle : la biologie de la reproduction n'est pas documentée pour cette espèce, à ma connaissance du moins, mais l'hermaphrodisme protogyne étant confirmé pour quatre autres espèces du même genre, il est probable que cela concerne le genre entier. On suppose que cet hermaphrodisme est diandrique, auquel cas la phase initiale serait composée de mâles primaires et de femelles partageant la même livrée, mais s'il est monandrique (les mâles sont tous des mâles terminaux, donc ayant changé de sexe), il s'agit bien d'une femelle..
Quant aux bandes blanches : elles existent chez les juvéniles à l'état de pointillés, mais les grands individus que j'ai rencontrés en phase initiale ne présentaient pas de bandes blanches. Les seules phases initiales que j'ai rencontrées avec ces bandes étaient très jeunes. Je suppose donc qu'il s'agit d'un trait caractéristique de l'intermédiaire entre stade juvénile et phase terminale. Il semble que ces marques en phase initiale soient plus typiques de S. bandanensis, mais cela demande confirmation.
Edit APS : correction dans le texte (correctif posté par Ph.Bourjon)