Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quel-est-l-hote-de-ces-Periclimenes-Breviacarpalis2
Réf :
5931
Cyril LANAS le 21/11/10
Nos regards sont attirés par les petites crevettes transparentes (Periclimenes Brevicarpalis, je pense), mais quelle est l'anémone disque aux tentacules très courts qui les hébergent?
Cyril écrit : "Tout cela et l'allure générale de la bestiole rend séduisante la première hypoyhèse de Philippe: Cryptodendrum adhaesivum. Les photos trouvées sur le net..."
Cryptodendrum adhaesivum se trouve ici aussi Periclimenes brevicarpilis (minuscule au nom d'espèce) est là. Thor amboinensis se retouve sur DORIS à cet endroit. Periclimenes tenuipes (minuscule à tenuipes) : ici (mais en proposée à la rédac°) Ca ne donne pas la réponse aux questions mais ca donne souvent des éléments. ;-)
0
Cyril LANAS le 24/11/10
Je reviens dur mon anémone. En tout il y avait dessus ou à proximité pas moins de 3 espèces de crevettes. Dessus des Periclimenes Brevicarpalis, juste à côté une crevette Thor amboinensis (la photo ici) et un peu plus loin une Periclimenes Tenuipes (Merci Sylvain Le Bris!).
Tout cela et l'allure générale de la bestiole rend séduisante la première hypoyhèse de Philippe: Cryptodendrum adhaesivum. Les photos trouvées sur le net ressemble fortement et la description du "pied musculeux" colle aussi.
Le problème c'est que c'est profond (-39m)..... la trouver à cette profondeur est-ce vraiement impossible?
Lieu de prise de vue : Vele, île de Futuna, Wallis et Futuna, -39m
Encore que... Elle n'est pas supposée se trouver au-delà de 10 mètres si on en croit Weinberg... et la fiche Doris. Pour la profondeur, Stichodactyla haddoni collerait et elle pet avoir un ourlet et des couleurs alternées, donc peut-être?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).