Sylvain LE BRIS le 09/10/20
Bonjour,
Je pensais à Nereiphylla paretti mais je trouve que les cirres dorsaux ne sont pas assez en forme de pagaie, pourtant le dessus du corps est bien bleu donc apparemment cela ne doit pas être Eulalia clavigera. Alors une 3ème espèce ?
Attention, sur la fiche de N. paretti il y a 2 photos de ce même ver, à garder ou à enlever ?
Paulo BONIFACIO le 20/10/20
Bon lidee des photos en mieux qualité c'était de faire la clé et être sur du genre au depart pour pourvoir discuter espèces.
J'ai été faire un peu de biblio et d'apres l' étude de Schimmenti et al 2016 qui incluent ADN, en Méditerranée on aurait la presence confirmé de : E. clavigera et E. ornata. Les deux especes aussi reparties dans le cote atlantique avec E. viridis. La presence de E. viridis n a pas été validé pour l'instant en Méditerranée. La seule chose a peu près sur c'est que E. ornata semble fidèle et bien souvent associé aux habitats des récif de Sabellaria alveolata. du coup les signalements de E. viridis associés aux récifs pourrait en faite être des E. ornata. la publie propose un petit tableau avec des differences morphologiques mais toutes les especes ont des cirres dorsaux lancéolés plus ou moins long. le plus long etant E. ornata avec des cirres dorsaux dans la region médiane trois (3 1/4) fois plus long que large. d'apres les photos ils sont plutôt long et j'aurais dit quelque chose comme 5 fois plus long que large non!? vous en pensez quoi?
une autre publie Banse et al (2006) dit qu'il aurait une nouvelle espèce aussi en Méditerranée... il se peut que ca soit celle la? on saura pas sans la bestiole heheh
en tout cas. moi jai du mal avec le genre deja hehehe
la publie de Schimmenti est en ligne: https://doi.org/10.12681/mms.1485
bon courage
Sylvain LE BRIS le 12/10/20
Remarque, sur ce site cela ressemble bien à mon ver et c'est aussi Eulalia viridis
Sylvain LE BRIS le 12/10/20
Je ne suis pas convaincu par Eulalia, mon vers semble avoir de très gros yeux. Voici une photo de la tête mais comme il se déplacer très vite la photo est ratée.
Frédéric ANDRÉ le 12/10/20
En Méditerranée il y a Eulalia viridis qui y ressemble beaucoup.
(voir dans Trainito E., Baldacconi R., 2014, ATLANTE DI FLORA & FAUNA DEL MEDITERRANEO , (5ème édition), ed. Il Castello, Italie, 432p. , ISBN : 978-88-6520-161-9)
Paulo BONIFACIO le 12/10/20
Salut Sylvain (merci benoit)
difficile de juger... aurais tu une photo de la tete en mieux qualité?
ce que je peux dire cest que je suis d accord avec toi ... ni N. paretti ni E. clavigera (celle ci semble restreinte a la façade atlantique). je connais pas toutes les especes de phyllodocidé dans la Méditerranée du coup je peux pas t aider comme ca...
bon courage,
polo