Yvan Puntous le 31/12/15
Bonjour,
j'ai photographié ce tétrodon (juvénile probablement), je pensais à un "étoilé" mais François Cornu http://www.souslesmers.fr/, que j'ai contacté ne pense pas et n'a rien trouvé sur ses bouquins et autres sites. Moi-même je n'ai pas trouvé sur fishbase.org (Océan Pacifique, tetraodontidae).
Si quelqu'un connaît... Merci par avance.Yvan Puntous le 02/01/16
Bonjour,
à Moorea, les acanthaster sont une plaie, ou du moins étaient, cette année effectivement je n'ai vu que celle-ci dans ma zone de PMT, les locaux leur ont fait pas mal la chasse, déjà que les coraux sont en mauvais état, ils n'avaient pas besoin de ça ! Lorsqu'on passe dans une zone de coraux vivants et que on a une surface "nettoyée", il ne faut pas chercher bien loin, dans un trou la responsable se cache ! Par contre une autre plaie est en train de s'étendre sur les coraux, en trois ans j'ai bien vu la différence, ce sont les algues à triangles, les turbinaires, très peu présentes autrefois, et là elles colonisent tout, tellement qu'il y a des sessions de destruction afin d'essayer d'en limiter l'expansion.
Philippe BOURJON le 01/01/16
Un détail hors-sujet : il n'y a pas lieu d'éliminer les Acanthaster tant qu'il n'y a pas de signe manifeste de pullulation. Elles participent, avec d'autres corallivores, à la santé des écosystèmes coralliens. Et il y a un danger beaucoup moins spectaculaire mais quant à lui régulier : le gastéropode Drupella cornus, mais là encore tout est affaire de quantité.
Yvan Puntous le 01/01/16
Bonjour,
effectivement, j'avais déjà éliminé hispidus car l'entourage des yeux ainsi que l'entourage des nageoires pectorales ne ressemble pas du tout.
Je dis "juvénile" car il était relativement petit, on peut le voir dans une vidéo ici, à 5 mn 30 s alors qu'il participait à un repas d'acanthaster que j'avais écrasée la veille (je ne touche à rien, mais là je fais exception) et que je revenais finir : (un moniteur de plongée m'avait montré comment faire sans aggraver les choses en laissant des morceaux risquant de multiplier la bête).
Je rajoute une photo avec la queue.
Cordialement,
Y. P.
Philippe BOURJON le 31/12/15
PS : je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un juvénile.
Philippe BOURJON le 31/12/15
A. hispidus a des taches blanches beaucoup plus espacées et plus circulaires, et un marquage noir et jaune autour des pectorales caractéristique qu'on ne voit pas ici. En fait, ce serait le patron de A. stellatus inversé ! Cet individu ne correspond à aucun poisson-ballon que je connaisse, mais je ne les connais sans doute pas tous. Cela dit j'ai déjà observé des hybrides manifestes (je ne sais pas si c'est documenté pour ce genre), et je soupçonne cet individu d'en être un, dans lequel il devrait y avoir du nigropunctatus à en croire les taches noires disséminées et les nageoires jaunissantes. Hypothèse, évidemment, jusqu'à mieux informé cependant...Yves BENISTY le 31/12/15
ça me fait penser à arothron hispidus