Bernard LHUBAC le 05/05/16
J'ai pris cette photo hier soir. Poisson lapin ? Siganus argenteus ?
François LIBERT le 01/11/16
Bonjour,
Pour la photo de jour, la caudale très fourchue et la grande différence de taille entre les premières et dernière épine anale sont caractéristiques de S. argenteus, et je pense que le profil bien rectilignet et les vermiculations jaunes sur les flancs confirment, même si la couleur générale est habituellement plus bleutée: bien vu donc à vous deux.
Pour la photo de nuit, on voit assez bien les épines anales qui semblent là encore avoir des tailles en accord avec S. argenteus, et on dirait que les lobes de la caudale du poisson du milieu ressortent de part et d'autre du pédoncule caudal de celui au premier plan, ce qui indiquerait aussi une caudale très fourchue. Donc là encore c'est sans doute bien le même poisson.
Bravo pour l'identification, personnellement j'ai toujours du mal avec les poissons lapin et ces images m'ont forcé à réviser un peu... :)
Francois
Philippe BOURJON le 05/05/16
Pas facile avec les livrées de nuit, mais dans mesure où on croit distinguer une petite selle blanche sur le pédoncule et qu'il reste quelque chose de la marque ocre derrière la partie supérieure de l'opercule, oui, probablement.