Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 01/08/17
Je n'ai jamais vu de parasites des vers plats. Cette rencontre est donc d'autant plus étonnante. Comme souvent, je n'ai vu le parasite qu'après la plongée, en photo, sur la partie arrière du dos de cette Planocera ceratommata. Pouvez-vous m'aider à l'identifier, SVP, au moins l'embranchement ?
Pour vous donner un ordre de grandeur, le ver plat faisait environ 7cm de long.
Bruno CHANET le 01/08/17
Marina,
si tu fais une recherche google images avec "Planocera ceratommata", tu arrives à plusieurs images avec ces vers possédant de tels organes.
A ce point parasité et pas mentionné en tant que tel ? je ne demande qu'à être contredit, mais, à ce stade l'hypothèse "organes repro" me semble la plus simple.
Bruno CHANET le 01/08/17
Bonjour,
je ne suis pas spécialiste des vers plats. J'ai juste rouvert des trucs d'anatomie des Plathelminthes non parasites et...je penche fortement en direction de l'interprétation proposée par Frédéric: organes repro/voies génitales. Le rose étant l'atrium génital (femelle) et le gris étant le pénis (mâle).
masse dorsale ? gonflement des organes repro lié à période de repro ?
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 01/08/17
A titre de comparaison, voici la même zone chez un individu "sain", de taille similaire. Et chez les vers plats, aucun organe n'est sensé sortir du dos. Donc, ce ne peut être qu'un intrus ?
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 01/08/17
Frédéric, ce n'est pas une illusion optique : la zone blanche est en 3D et mobile si j'en crois mes photos.
Au tout début (zoom précédent à gauche) on voit en plus une sorte d'antenne qui s'est rétractée dès que le ver a commencé à se déplacer (zoom précédent à droite).
Voici le zoom sur cette chose après 1 à 2 minutes du déplacement du ver plat : elle est plus recroquevillée à l'intérieur des organes.
Je pense que c'est vraiment un parasite...
Frédéric ANDRÉ le 01/08/17
Bonjour Marina,
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un parasite. la masse claire montre les organes de reproduction par transparence (femelle je pense). Juste derrière la zone blanchâtre bordée de petits points foncés me semble être une simple cicatrice, la "queue" me semble avoir été grignoté sur cet individu.
Voir les dessins anatomiques sur cette espèce proche : Planocera graffi Lang, 1879, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2099
Voir aussi Planocera ceratommata (Palombi, 1936), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1090.