Quel est ce labre ?

Quel est ce labre ?
Quel est ce labre ?
  • Lieu de prise de vue : Rodrigues - 10 m
  • Date de prise de vue : 02/11/2014
  • Nom du photographe : GRATEAU Maguelone
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quel-est-ce-labre2

Réf : 13404

GRATEAU Maguelone le 31/01/15

Je n'arrive pas à trouver quel est ce labre qui est bien tacheté sur tout le corps et qui a des dessins autour de la bouche
0

Etienne GUITTON le 04/02/15

Bonjour,
Oui il me semble, comme les autres, être un cheilinus chlorourus.
Et merci Philippe de tes précieuses observations sur ces cheilinus, c'est souvent pas simple de les déterminer à coup sur!
0

Maguelone GRATEAU le 02/02/15

J'ai pris aussi cette photo sur un site de Rodrigues. Je l'ai identifié comme C. chlororus.C'est peut-être un de la même espèce ?
  • Lieu de prise de vue : Rodrigues - 10m
  • Date de prise de vue : 2014-10-30 00:00:00
  • Nom du photographe : GRATEAU Henri
  • Agrandir l'image
J'ai pris aussi cette photo sur un site de Rodrigues. Je l'ai identifié comme C. chlororus.C'est peut-être un de la même espèce ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/02/15

Parmi les trois espèces potentiellement candidates, C. abudjubbe peut être éliminé du fait de son museau, plus arrondi même chez ses juvéniles que celui des autres espèces à la même taille, et au vu du rayonnement des motifs roses autour de l'oeil, toujours longs et partant dans toutes les directions.

C'est plus délicat entre C. chlororus et C. trilobatus, qui partagent pas mal de détails chez les jeunes (détails plus ou moins facultatifs selon les individus de surcroît) comme les bandes verticales plus sombres en livrée claire, la ligne horizontale médiane de points noirs, les points rouges sur la face, les deux anneaux blancs de part et d'autre du pédoncule caudal notamment, ces particularités étant partagées aussi par d'autres espèces du même genre

En revanche, C. trilobatus présente des lignes rouges sur fond vert sur le corps et n'a jamais (à ma connaisance) de points blancs dispersés sur sa livrée. Mais il me semble que c'est le patron du rayonnement des motifs roses autour des yeux qui peut permettre de s'y reconnaître quand une photo est prise de trop loin : chez C. trilobatus l'essentiel de ces motifs rayonne des yeux vers le museau alors que chez C. chlororus les plus longs rayonnent des yeux vers les "tempes".

Le problème est que les deux sujets représentés, et pour autant qu'on puisse bien voir sur ces photos peu précises, la livrée est bien celle de C. chlorurus (les points noirs dans une tache blanche en font bien partie, cf. la photo de Maguelonne), et les motifs roses autour des yeux semblent orientés comme chez C. trilobatus (vers le museau) ! De plus aucun des deux sujets ne présente d'anneaux clairs de part et d'autre du pédoncule. Et il n'y a rien d'équivalent chez les autres Cheilinus visibles sur FishBase...

Il existe des variations régionales à extension très limitée dans pas mal d'espèces, y compris chez les labres : variation rodriguaise de C. chlorurus ?
0

Etienne GUITTON le 02/02/15

Bonsoir,
d'accord sur l'aspect de la caudale des jeunes cheilinus (dont trilobatus), mais j'ai encore du mal à associer l'animal présenté à cheilinus trilobatus. Je ne retrouve pas d'exemple sur le net de cette espèce avec des points sur le corps, et le profil de tête me semble classiquement plus fort, convexe, que l'individu rodriguais que tu as pris en photo...
c.trilobatus a l'air de montrer à chaque fois des motifs en lignes verticales sur le corps (mais ma recherche peut n'être qu'incomplète, si vous avez des contre exemples je suis preneur!)
Par contre, ça peut coller avec un jeune cheilinus chlorourus qui présente aussi un hachurage vertical brun sur ses grosses lèvres.

ça m'intéresse car j'ai pris le même poisson (me semble-t-il) à Rodrigues (en photo jointe)...  donc corrigez moi si je fais fausse route :-)
  • Lieu de prise de vue : Rodrigues, anse aux anglais, 15m
  • Date de prise de vue : 2013-06-10 00:00:00
  • Nom du photographe : Etienne Guitton
  • Agrandir l'image
Bonsoir,<br />d'accord sur l'aspect de la caudale des jeunes cheilinus (dont trilobatus), mais j'ai encore du mal à associer l'animal présenté à <e...
0

Maguelone GRATEAU le 01/02/15

J'ai appris quelque chose de nouveau. Ce doit donc être un Cheilinus tribolatus jeune.
Merci pour toute votre aide et vos explications
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/02/15

Les labres à caudale trilobée de ces espèces ont une caudale arrondie quand ils sont jeunes, ce qui semble être le cas de votre sujet.

0

Maguelone GRATEAU le 01/02/15

J'y avais pensé mais il est endémique de la mer rouge et remplacé en Indo-pacifique par tribolatus. Mais ce dernier a une queue spécifique à 3 pointes !
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 01/02/15

Bonjour,
Peut être Cheilinus abudjubbe ?
0

Maguelone GRATEAU le 01/02/15

Bonjour Etienne
sur le guide des poissons des récifs corralliens, à part les points sur tout le corps, le reste de la livrée n'était pas très ressemblante.
Par ailleurs sur le guide la queue a 2 pointes alors que sur la photo elle semble arrondie, du coup j'ai hésité;
Cependant c'est le seul qui a cette livrée tachetée et cette forme ??
0

Etienne GUITTON le 31/01/15

Bonjour Maguelone,
je pencherai pour un labre cheilinus chlorourus, espèce qui semble avoir une livrée assez variable.

Nos partenaires