Pierre DURAND le 17/04/21
Bonjour, j'ai acheté aujourd'hui deux coquillages (assez gros) chez un vendeur de poisson mais il n'y avait pas d'étiquettes et je n'ai pas eu le réflexe de lui demander ce que c'était.
Est que quelqu'un peut m'aider dans l'identification de ces deux pièces ?
Merci par avance.
Bonne journée.
Pierre.
Marie-Claude SALLES le 26/07/21
Bonjour ! Voici une coquille trouvée, vide à Gradignan, près de l'Eau Bourde.
Marie-Claude SALLES le 21/04/21
Bonjour ! J'ai, peut-être, une coquille semblable, trouvée vide dans le plan d'eau de Cap de Bos à Pessac ( Gironde ). Elle semble plus épaisse qu'une anodonte "normale". Il y a déjà des poissons-chat, des tortues de Floride et des frelons asiatiques, dans le secteur..
Frédéric ANDRÉ le 20/04/21
Merci Norbert pour ton identification,
la fiche DORIS est créée, avis aux rédacteurs ,
in : DORIS, 20/04/2021 : Sinanodonta woodiana (I. Lea, 1834).
Norbert VERNEAU le 18/04/21
Bonjour,
je pencherais très fortement vers l'espèce invasive Sinanodonta woodiana, l'anodonte chinois. Très variable de forme (plus ou moins gibbeuse, plus ou moins large) elle peut être très abondante dans les étangs de pêche en particulier. Ici dans le Lot, un étang à Catus a été vidé voici 4 ans : ce sont des centaines de ces nacres qui agonisaient au soleil. Quant à la consommer, ce n'est vraiment pas une bonne idée : elle retient tous les polluants en filtrant l'eau, et dans un étang cela peut être du costaud (pesticides, métaux lourds…)
Pierre DURAND le 18/04/21
Bonjour Frédéric,
Merci pour la réponse.
En effet, je me suis dit aussi que c'était probablement une moule d'eau douce car j'ai dû la nettoyer de sa vase.
Elle a une taille d'environ 20 cm de large. Je poste une photo de cette moule posée sur un carrelage de 50 cm par 50 cm pour illustration.
J'ai essayé de la cuisiner tout d'abord à l'eau bouillante pour qu'elle s'ouvre puis je l'ai nettoyée et mise dans un plat pirex au four avec des légumes (pommes de terre, ...).
Au final, impossible de la couper ... texture comme du plastique ... elle a fini à la poubelle.
Je vais aussi poster une photo de cette moule ouverte.
Cordialement.
Pierre.
Frédéric ANDRÉ le 17/04/21
Bonjour Pierre,
Ta photo m'évoque une moule d'eau douce (voir ici) mais je ne serais te dire l'espèce et je ne savais pas qu'elles étaient commercialisées et donc comestibles !
A confirmer.
photo jointe de Anodonta cygnea pour comparaison.
Quelle taille ?