Jean Puijalon le 07/02/19
Bonjour, un poisson chirurgien, mais lequel ? Merci de votre aide.
Etienne GUITTON le 11/02/19
Oui Philippe, la photo d'A. mata que tu proposes est troublante, avec ce profil bombé (même si plus les chirurgiens sont gros plus ils ont le front bombé c'est vrai), pourtant le pourtour du scalpel jaune laisse peu de doutes sur l'identification... Je n'ai pas trouvé d'A. xanthopterus avec ces marques jaunes sur le pourtour du scalpel, comme chez A.mata (mais parfois peu visible chez ce dernier). Mais ce chirurgien en question proposé sur fishbase a aussi les nageoires pectorales jaunes, typiques d'A. xanthopterus...
Claude SCHILLING le 11/02/19
Méa culpa, en effet ma photo correspond bien à A. xanthopterus. D'après REEF FISH IDENTIFICATION (Allen Steene...) Chez A. mata la lèvre supérieure serait jaune et la différence se voit surtout aux pectorales.
Philippe BOURJON le 11/02/19
C'est tout à fait possible. Cela dit le front bombé est une caractéristique liée à la taille chez pas mal de chirurgiens, et A. mata peut présenter cette caractéristique.
Jean-Michel ROUX le 11/02/19
Bonjour vous tous,
A Djibouti, A. mata est plutôt facilement reconnaissable à cause de son scalpel teinté de jaune vif. Voici un banc d'A. mata, avec des livrées pâles et sombres.
Etienne GUITTON le 10/02/19
Acanthurus mata, dont le front est moins bombé, et le profil de tête plus élancé (l'un de ses noms vernaculaires est le chirurgien élancé, au passage)
Etienne GUITTON le 10/02/19
Oui, peu de doutes sur le chirurgien de Claude.
Concernant celui de Jean, je reste sur ma première impression: Acanthurus xanthopterus.
La couleur des pectorales est parfois trompeuse (cf photo).
Ce qui me fait pencher vers A.xanthopterus est surtout la forme du profil de la tête: A. xanthopterus a souvent (individus mâtures surtout) le front bombé avec une bouche proéminente qui parait "surajoutée" sur ce profil particulier.
Philippe BOURJON le 10/02/19
Pas facile, mais la couleur des pectorales permet de s'orienter. A mon avis, le sujet de Claude est A. xanthopterus (étymologiquement "aux ailes jaunes", voir la couleur des pectorales), et celui de Jean est A. mata (couleur des pectorales aussi). Mais je ne suis spécialiste en rien...
Etienne GUITTON le 10/02/19
Bonjour,
je penche quant a moi pour le chirurgien a nageoires jaunes, Acanthurus xanthopterus.
Pour la photo présentée, et pour celle de Claude aussi!
Dominique GARÇONNAT le 08/02/19
Merci !
Claude SCHILLING le 08/02/19
Je pense aussi : Chirurgien pâle > Acanthurus mata ci-joint un spécimen de la Réunion.
Brigitte FOURNIER le 07/02/19
Peut être Acanthurus mata, si son nom scientifique n'a pas changé.