Yvan PUNTOUS le 09/04/16
Bonsoir,
quelqu'un pourrait-il me dire quel est ce chirurgien avec une caudale à l'amorce blanche ? Ceux que j'ai trouvés avec cette caractéristique ne correspondent pas au mien pour le reste du corps, même pas sur Doris
Par contre en dessous c'est un "chocolat".
Yvan PUNTOUS le 10/04/16
Ben Philippe, notre démarche s'est croisée ! On en arrive à la même conclusion, comme quoi récupérer des photos "poubellées" peut servir, car effectivement on voit mieux la caudale et donc le point noir sur cette photo que, du coup, j'ai récupérée, je l'avais jetée car le "chocolat" était coupé.
Je poste ici la photo originale.
Pour moi ce poisson est une première, jamais observé avant... de même que l'autre, le juvénile du "chocolat", j'avais déjà vu des anges-citron sans pouvoir les photographier, mais du coup je me demande si je n'avais pas vu des chocolat juvéniles !
J'en ai après les perroquets pour leur difficulté à les déterminer, mais en définitive ce sont beaucoup de poissons qui sont dans ce cas.
Yvan PUNTOUS le 10/04/16
A l'instant, en comparant les photos, je viens de m'apercevoir de quelque chose sur la mienne : on dirait un point noir juste à la caudale, et en regardant à nouveau sur Fishbase, j'ai trouvé un nigrofuscus qui serait pas trop mal :
http://fishbase.org/photos/PicturesSummary.php?ID=4739&what=species
Cette tache, le scalpel qui parait un peu noir sur ma photo, un liseré noir sur la caudale, sur la dorsale avec une couleur qui irait bien, mais pas d'amorce blanche.
Et c'est en cherchant des photos de nigrofuscus que je suis tombé sur le nigroris...c'est le premier de la troisième rangée, qui serait encore plus proche : http://www.kahekilimarinereserve.com/ Bluelined surgeonfish (Latin: Acanthurus nigroris / Hawaiian: Maiko) mais sur Fishbase les photos de ce poisson sont horribles donc je ne peux pas savoir.
Alors ? Le verdict ?
Philippe BOURJON le 10/04/16
PS : j'ai réagi à la proposition d'Etienne sans voir le nouveau message d'Yvan, avec la photo recadrée : cette photo confirme A. nigroris, me semble-t-il.
Pour ce qui concerne les poses il est effectivement difficile de faire poser un poisson, mais en l'habituant à la présence du photographe et en tournant (lentement !) autour de lui une fois qu'il est calmé on peut avoir à peu près tout ce qu'on veut. Cela demande un peu de temps au départ (suivre le poisson à distance progressivement réduite et sans agitation jusqu'à ce qu'il ait compris que vous n'êtes pas un prédateur potentiel), mais c'est passionnant ensuite de pouvoir l'observer dans ses comportements ordinaires. C'est un peu plus long quand des apnées sont nécessaires, mais ça marche aussi une fois que le sujet s'est habitué aussi aux ondes créées par les descentes et remontées.
Philippe BOURJON le 10/04/16
Je viens de m'apercevoir qu'il semble y avoir un petit point noir derrière la dorsale ! Du coup le problème devrait être résolu : il s'agit d'A. nigroris, les motifs de la face et du corps étant conformes.
Philippe BOURJON le 10/04/16
Je ne crois pas qu'il s'agisse de xanthopterus, qui ne présente pas de motifs faciaux vermiculés ni de lignes ondulées sur les flancs à ma connaissance, et donc les pectorales sont beaucoup plus jaunes (d'où le nom d'espèce). Ci-joint un jeune A. dussumieri en vue frontale.
La couleur des scalpels devrait aider à y voir plus clair...
Yvan PUNTOUS le 10/04/16
Merci pour ces réponses, pour les scalpels je n'ai pas pu avoir mieux car c'est déjà difficile de faire certaines photos, faire poser un poisson c'est quasiment mission impossible ! La seule autre photo récupérée à la corbeille et fortement recadrée est celle-ci.
Philippe BOURJON le 09/04/16
PS : de quelle couleur étaient les scalpels ? Je m'étonne de ne pas voir chez cet individu les barres jaune ou orange qui partent de l'oeil pour s'arrêter sur le front, cela arrive avec des jeunes individus, mais il y a aussi quelques autres candidats pour ce qui concerne la barre blanche en début de caudale. D'autant qu'il semble y avoir pas mal de désaccords pour ce qui concerne la distribution : WoRMS ne le trouve que dans l'océan ndien, FishBase dans l'Indo-Pacifique à l'exception du Pacifique central, et Catalog of Fishes, la meilleure référence, dans l'Indo-Pacifique sans restriction...
Si les scalpels étaient blancs entourés d'une zone gris bleutée à noirâtre, ça devrait être dussumieri.
Au passage, toujours penser à photographier les scalpels des chirurgiens, c'est souvent utile pour la détermination.
Philippe BOURJON le 09/04/16
Acanthurus dussumieri.