Yvan Puntous le 16/01/16
Bonsoir,
il en a apparemment les caractéristiques, mais on dirait que la bouche présente un bec au lieu de dents... D'où mon hésitation. Je sais que les balistes ont des dents ;-))) pour m'être fait mordre cruellement à un doigt par un titan acariâtre qui trouvait que je le filmais de trop près :
Merci.
Philippe BOURJON le 17/01/16
Pour être précis, on parle du "bec" des perroquets parce que leurs incisives sont soudées. Chez les limes elles restent bien séparées. Celui-là n'appréciait pas ma présence et me le faisait savoir.
Alain-Pierre SITTLER le 17/01/16
Merci Yvan. Tes photos sont conservées sur le Forum pour le jour où l’arbalétrier gris, dont la fiche est en proposée, se sera trouvé un rédacteur.
Tu seras recontacté à ce moment là pour l'autorisation et tout le tralala. Jolies photos, en tout cas. Et d'une région française, ce qui colle pleinement à DORIS.
Yvan PUNTOUS le 17/01/16
Re... voici la troisième photo (recadrée) de la série que j'avais laissée de côté (je photographie par rafales de 3), On distingue bien les "griffes" de la caudale que j'avais prises pour les taches du baliste strié...
Yvan Puntous le 16/01/16
Super, merci, donc il avait bien un bec comme un perroquet. Je m'étais focalisé sur un baliste, tellement il ressemblait au strié. Je remets une autre photo, très recadrée, les images ne sont pas terribles car il y avait beaucoup de matières en suspension dans l'eau et j'ai passé un coup "d'antipoussière", quant à la couleur, il était bien sur le bleu, on peut s'en rendre compte avec les trois petits papillons à côté qui, même si leur blanc tire un peu sur le bleu, comme le corail d'alleurs, ne sont quand même pas bleu foncé comme ce poisson lime.
Encore merci pour vos déterminations, j'essaierai la prochaine fois d'être un peu plus ouvert dans mes recherches et de remettre en cause mes premières impressions. Mais les poissons varient tellement entre leurs différents stades que c'est très difficile de trouver.
Cordialement.
Philippe BOURJON le 16/01/16
Sylvain a été plus rapide ! Donc pour la fiche, la livrée de stress est disponible...
Philippe BOURJON le 16/01/16
Les lignes verticales sur les flancs, le bec et pas mal d'autres choses évoquent plutôt Cantherhines dumerilii, mais je ne l'ai jamais vu bleu : artefact photographique ? Sa livrée de stress est marron avec de multiples taches blanches. Cela dit Il peut aussi paraître gris. Une piste quoi qu'il en soit.
Sylvain LE BRIS le 16/01/16
Bonsoir Yvan,
C'est plutôt un poisson lime : Cantherhines dumerilii. La fiche DORIS attend justement un rédacteur !