Quel arthropode ?

Quel arthropode ?
Quel arthropode ?
  • Lieu de prise de vue : Cap-Vert, Île de Sal, Santa Maria, au-dessus de l'épave Santo Antao, -1à -5 m selon la vitesse du courant, 23°C, très peu de courant
  • Date de prise de vue : 12 03 2024 vers midi
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quel-arthropode-83541

Réf : 83541

François LELEU

François LELEU le 01/04/24

Bonjour,

Il s'agit de deux très petits spécimens d'arthropode. Je les ai repéré sur la photo chacun avec une flèche de couleur magenta.

Les deux spécimens mesurent moins d'un centimètre de longueur. Ils sont de couleurs et de tailles légèrement différentes. Peut-être un couple ?

Ils peuplent une bouée immergée à faible profondeur sous la bouée flottante d'une des lignes d'amarrage des bateaux de plongée permettant l'exploration de l'épave Sant'Antao au large de Santa Maria sur l'île de Sal au Cap vert.

Ces petits Arthropodes sont visibles seulement grâce au fait qu'ils sont agrippés à un substrat uniformément blanc (peut-être la surface de bouée).

Ils sont à proximité d'un petit échinoderme noir que j'ai identifié comme possiblement Arbaciella Arbaciella elegans (Mortensen, 1910) ou un juvénile d'oursin noir Abacia lixula (Linnaeus, 1758) (cf. les fiches DORIS de Mrs Frédéric ANDRÉ, Frédéric ZIEMSKI, Michel PEAN et Samuel JEGLOT).

L'oursin est lui-même à proximité d'une "grosse" Balane des Açores Megabalanus azoricus recouverte partiellement d'une couche de quelque chose de couleur marron claire dont j'ignore la nature.

Pour donner l'échelle, cette balane mesure environ deux centimètres de diamètre. D'autres balanes, plus petites, sont présentes également sur cette bouée.

Toute la surface de la bouée est couverte d'algues et de nombreux petits tubes blancs. Certains sont fermés. Certains laissent entrevoir des éléments qui pourraient être des panaches branchiaux de vers.

Je remercie par avance la ou les personnes qui m'aideront à identifier les deux arthropodes, mais aussi les autres "habitants" peuplant cette bouée.

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 01/04/24

Bonjour,

Je ne sais rien de ces petits crustacés mais l'oursin est probablement un juvénile d'Arbacia lixula.

Arbaciella elegans (si cette espèce est vraiment valide) n'est connu avec certitude que d'une poignée de spécimens, tous africains, avec un holotype du Gabon (donc à des milliers de kilomètres de là, dans un environnement assez différent), et il ne ressemble pas tant que ça : je joins le dessin holotype, et des photos du même individu sont visibles au lien suivant.

https://www.nhm.ac.uk/our-science/data/echinoid-di...

A mon sens, toutes les photos de l'article DORIS sont des jeunes Arbacia lixula, et Arbaciella n'existe pas en Méditerranée - en tout cas je n'en connais aucune observation probante.

  • Lieu de prise de vue : dessin
  • Date de prise de vue : 1910
  • Nom du photographe : Mortensen
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour, </p><p>Je ne sais rien de ces petits crustacés mais l'oursin est probablement un juvénile d'<em>Arbacia lixula</em>. <br></p><p><em>Arb...

Nos partenaires