Bernard HODOUIN le 05/01/17
Bonjour à tous,
Photo prise à Raja Ampat, dans les 20m, 10 à 20 mm , de jour, sur une gorgone molle je pense.
Philippe BOURJON le 10/01/17
Quelle élégance Lucas, je suis admiratif ! Mais il y a un p'tit problème : ce n'est pas à toi que je présentais mes excuses, c'était à l'auteur du fil et à ceux qui se seraient intéressés à la discussion et auxquels, une fois n'est pas coutume, j'avais fait perdre du temps par précipitation.
Lucas BERENGER le 10/01/17
Bon... eh bien mon commentaire et mes réflexions n'étaient donc pas siii mauvais ?! ;-) Excuses acceptées.
Sylvain reste le Maître des Gobies ! Toutes eaux confondues ! Congrats !
Bernard HODOUIN le 06/01/17
encore une photo qui confirme que c'est bien Eviota Gutatta, comme l' a bien vu Sylvain. Merci.
Philippe BOURJON le 06/01/17
Bien vu Sylvain, ça a tout à fait l'air d'être ça ! En plus je me suis mélangé les pinceaux hier en lisant trop vite le message de Lucas : j'ai cru qu'il disait que ça ne pouvait pas être un membre des Blennioidei parce que la dorsale n'était pas unique, mes excuses. Bref, j'ai eu tout faux sur ce coup-là !
Sylvain LE BRIS le 05/01/17
Bonsoir,
Moi je pense que c'est bien un gobie avec ses 2 dorsales et en effet, la 1ere nagoire serait la pectiorale gauche. Je pense qu'il faut chercher dans le genre Eviota
Peut être Eviota guttata
Philippe BOURJON le 05/01/17
PPS : consorts dans la famille des Tripterygiidae s'entend. Bon, je crois qu'il est temps d'aller se coucher, il est tard ici :-)
Philippe BOURJON le 05/01/17
A Bernard : je connais bien cette photo et la bestiole (pour la photo c'est un ami qui l'a prise, pour la bestiole j'habite là où elle a été prise:-), mais je ne suis pas très convaincu. Je crois vraiment que les motifs alternés jaunes et rouges sur les flancs sont une piste.
Philippe BOURJON le 05/01/17
PS, pour être clair : personne n'a parlé de la famille des Blenniidae, il s'agit du sous-ordre des Blennioidei (cousinage, comme dit clairement auparavant, donc), auquel appartiennent bien les Triptérygions et consorts (c'est d'ailleurs chez les consorts qu'il faudrait sans doute chercher).
Jean-Louis LENNE le 05/01/17
Bonsoir , je ne voudrait pas transformer le débat en conflit générationnel mais je lui trouve bien trois dorsales avec une forme de tête qui fais penser aux Triptérygiidés assez d'accord avec Philippe sur le coup
voir: http://fishesofaustralia.net.au/home/species/1125
pas pour l'espèce bien sûr mais la morphologie est assez semblable
Jean-Louis
Philippe BOURJON le 05/01/17
Ah bon ? Faut prévenir le MNHN parce qu'ils ne sont pas au courant :-)
Et si je vois bien le sujet il n'y en a pas deux mais trois, le premier rayon de la première étant bien visible. Et quid (entre autres) de la position des yeux chez les gobies à gorgones relativement à celle du sujet ?
De surcroît il n'y a pas que des gobies sur les gorgones. Il y a bien un souk vernaculaire à ce sujet chez les anglophones, mais faudrait pas être dogmatique avec la dorsale unique...Lucas BERENGER le 05/01/17
Bonjour !
Il y a plus d'une nageoire dorsale. Donc la piste Blenniidae est compromise !
Pour moi, il y a 2 dorsales ! Donc plutôt un Gobiidae. En avant, c'est plutôt la pectorale gauche que l'on voit ! On pourrait la prendre pour une 1ère dorsale et donc partir sur les Tripterygidae mais... je ne crois pas.
Pour moi ça a bien une tête de Gobie ! Il y en a sur les gorgones, ça n'est pas si rare ! Genre Trimma ?
http://www.fishbase.se/identification/SpeciesList....
A creuser...
Philippe BOURJON le 05/01/17
Je crois qu'il est difficile de se prononcer, d'autant que ton sujet semble être un juvénile : le patron adulte ne serait alors pas constitué. On voit des bandes alternées rouges et jaunes sur les flancs derrière les pectorales, qui sont probablement appelées à se répandre vers l'arrière. Cette hypothèse (et les marques très nettes sur les yeux) devrait orienter la recherche, mais je n'ai rien trouvé.
Bernard HODOUIN le 05/01/17
Bonjour Philippe, et merci pour la piste. J'étais parti sur un gobie, et effectivement c'est plutôt un blennie.
Je pencherai pour Enneapterygius gruschkai , sous réserve.
Philippe BOURJON le 05/01/17
A chercher sans doute chez les Tripterygiidae (cousins des blennies plus que des gobies, si j'ai bien compris). Bon courage;-) !