Frédéric ANDRÉ le 15/09/20
Bonjour,
j'ai observé cet oursin de sable à Ouessant par 43 m de fond. Il était caché sous un sable coquillé grossier. Cet oursin cœur "bien coiffé" mesurait 6 cm env. avec une encoche frontale peu marquée. Son fasciole endopétale est parfaitement rectangulaire dans sa partie antérieur.
Frédéric ANDRÉ le 16/09/20
" La description originale est hélas courte et ne détaille que le pédicellaires, apparemment particuliers ("pennatifides" : terminés en plumes ? Vous voyez quelque chose en grossissant le cliché ?)."
Pas grand chose d'explicite pour moi !
Frédéric ANDRÉ le 16/09/20
Merci beaucoup Frédéric et Chantal pour vos messages.
j'avais aussi pensé à cette espèce rare sans compétence suffisante pour en être certain.
je joins la seule photo que j'ai faite vue de dos (flou).
Je vais donc pouvoir créer la fiche grâce à votre aide.
=> Echinocardium pennatifidum Norman, 1868.
Frédéric Ducarme le 15/09/20
Hello,
Alors je ne suis pas spécialiste de la région et les oursins sont hélas toujours plus faciles à identifier morts.
Mais toujours est-il que le fasciole m'a tout de suite évoqué (peut-être à tort) Echinocardium pennatifidum.
Voir cette illustration
et ce site où on voit une illustration très ressemblante.
Jusqu'à 7cm, radioles courtes et bien peignées avec un toupet central dans le fasciole, labrum court, pas de répression ambulacraire antérieure, et d'après WoRMS "from low on shore to 150 m depth, burrowing in coarse sand or fine shell gravel". La description originale est hélas courte et ne détaille que le pédicellaires, apparemment particuliers ("pennatifides" : terminés en plumes ? Vous voyez quelque chose en grossissant le cliché ?).
Je n'ai pas de clef taxo de ce groupe pour l'Atlantique nord sous la main, et j'ignore s'il y a un moyen sûr de le distinguer vivant de E. flavescens, qui est sympatrique et extrêmement proche (et donné comme étant plus petit, mais c'est un critère variable). Les radioles orales allongées pourraient suggérer cette espèce malgré l'absence de radioles différenciées sur la moitié supérieure, et le toupet fasciolaire arrière me semble également absent (en tout cas pas visible) sur l'unique photo d'Echinocardium pennatifidum, et présent ici... Chez Echinocardium pennatifidum, les fascioles anal et subanal sont confluents, tu as une photo "de dos" ?
En tout cas pour moi ça se joue entre ces 2 espèces, avec une préférence pour Echinocardium pennatifidum (essentiellement du fait de la taille), qui est aussi le plus rare !
Je n'ai pas sous la main de biblio récente sur cette espèce, il faudrait peut-être essayer de se procurer la biblio de cet article ou de celui-là.
Si personne n'a d'illumination, je peux aussi faire passer la page à des collègues, mais la plupart des spécialistes ne travaillent que sur les tests...
Frédéric ANDRÉ le 15/09/20
Face ventrale : question annexe, quel est le petit bivalve à la coquille blanchâtre et légèrement striée accroché aux épines autour de la bouche , Montacuta... ?