Sylvain NIVALYS le 31/08/18
Bonjour à tous !
Depuis des années je trie du sédiment de Méditerranée à la recherche de micro-mollusques et je rencontre assez souvent cet objet agaçant, car je ne sais toujours pas ce que c'est !
Pourriez vous m'aider à le nommer ?
Amicalement
Sylvain
Frédéric ANDRÉ le 16/10/18
Super !, Merci Sylvain pour avoir partagé le résultat de tes recherches.
Ma réponse initiale n'était qu'une hypothèse rapide et liée au fait que je suis de nature joueuse :-)
Sylvain NIVALYS le 16/10/18
Les dessins de ZIBROWIUS & BELLAN (1969) : SUR UN NOUVEAU CAS DE SALISSURES BIOLOGIQUES FAVORISÉES PAR LE CHLORE. TETHYS 1 (2), 1969.
Sylvain NIVALYS le 16/10/18
Bravo Frédéric ANDRÉ !
Car après la découverte d'un opercule intact et quelques recherches complémentaires, j'ai fini par trouver et il s'agit bien d'une des variations possible de l'opercule de Spirobranchus triqueter (Linné, 1758)) [Serpulidae] (Annélide Polychète sédentaire)
Je mets donc ma nouvelle image et copie des dessins de ZIBROWIUS & BELLAN (1969) : SUR UN NOUVEAU CAS DE SALISSURES BIOLOGIQUES FAVORISÉES PAR LE CHLORE. TETHYS 1 (2), 1969.
Merci à tous et encore bravo Frédérique !
Marie-Claude SALLES le 04/09/18
Bonjour ! Question : est-ce que la pièce est symétrique ? Ou bien a-t-on des "gauches" et des "droites " ? ( en haut à droite sur la photo, c'est douteux... )
Marie-Claude SALLES le 03/09/18
Bonjour ! Peut-être un mail à la réserve géologique de Saucats ( Gironde ), mais, je n'ai pas l'adresse.
Sylvain NIVALYS le 03/09/18
Merci Marie-Claude et merci de ton intérêt.
Tu connais un site particulier où poser la question ?
C'est d'ailleurs en épluchant de la biblio sur les fossiles que j'ai pu écarter l’hypothèse Serpulidae. Pour ces derniers d'ailleurs j'ai été un peu rapide dans mon propos, car il existe des opercules qui sont bombés et qui portent des digitations généralement dichotomes. Néanmoins, ces digitations sont pleines, tout comme l'opercule.
Marie-Claude SALLES le 03/09/18
Bonjour ! Peut-être en cherchant sur un site de fossiles ? ( dans les 'micros" presque... )
Sylvain NIVALYS le 01/09/18
Merci Frédéric de cette piste originale mais... les opercules calcaires de Serpulidae sont tous pleins et en forme d’entonnoir.
Cette structure creuse, relativement fragile, à 3 "siphons" est constante et j'en ai rencontré un peu partout autour de la Méditerranée occidentale.
D'autres idées ?
Amicalement
Sylvain
Frédéric ANDRÉ le 31/08/18
Bonjour,
Juste une hypothèse: la plaque calcaire qui surmonte l'opercule tri dentelé d'un ver sédentaire polychète, par exemple Spirobranchus triqueter (Linnaeus, 1758).
Voir de très belles photos sur Aphotomarine (ici en particulier),
Au suivant :-)