Bonjour, Voici un pterois miles probablement, mais quand même, je ne comprends pas pourquoi certains individus présentent la même livrée sans antenne et d'autre avec antennes comme celui de la photo ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Et merci à Vincent pour son aide sur le gobie nain N°7772...
Merci Francis, On ne devrait rater aucun épisode de cette passionante série ;-) Mais effectivement, l'info est intéressante et on ne peut plus développée... Cordialement. patrick
Bonjour, Merci pour ta réponse, j'ai en effet observé cette variabilité et en regardant bien, les appendices ne sont pas totalement absents, mais fort atrophiés... La photo ci-contre en témoigne. Cordialement. Patrick
Lieu de prise de vue : Golfe d'Aqaba, Jordanie, Mer rouge, dans les 20m de prof.
Il y a une importante variabilité au niveau de l'aspect des tentacules supra-orbitaux, tant pour la longueur que pour la "décoration". Par contre, dans la mesure ou même de petits juvéniles les portent (ce n'est donc pas une question d'âge), leur absence totale doit être une anomalie (à vérifier). J'ai observé ça une fois chez Dendrochirus zebra, mais jamais sur P. miles.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).