Pour répondre à Francis, il doit être bien délicat de distinguer ce qui relève de la "volonté" chez un poisson de ce qui relève de comportements assez stéréotypés pour chaque espèce...
J'ai l'impression que la prise de bec a une orientation sexuelle (danse et simulacres de combat de mâles?), au vu de la poche ventrale et des yeux (pour autant qu'on distingue quelque chose).
J'ai vu cela plus d'une fois chez les C. solandri et valentini, mais jamais avec des variations de couleurs une fois que la livrée nuptiale était fixée. Donc bizarre, sauf spécificité de l'espèce...
Peut-on déduire de votre étude que le changement de coloration, quelqu'en soit le procesus, n'est produit qu'en réaction automatique à certaines situations. En d'autres termes, sait-on si l'animal peut volontairement changer de coloration ou s'il ne s'agit que de réflexes ?
Il y a qques années j'avais fait une manip du même genre que celle que l'on voit ici en lien.
Facile à faire, et assez spectaculaire, davantage que sur la vidéo (j'avais pris des écailles de barbu de Sumatra, Puntius tetrazona).
Les couleurs des écailles peuvent donc dépendre des hormones ou des neurotransmetteurs des poissons, ces substances étant secrétées en fonction du stress ou de l'humeur du poisson : peur, agressivité...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).