Pierre COTTIN le 25/08/17
Je n'arrive pas à connaître le prédateur qui prélève des parties aussi importantes sur l'éponge Pachymatisma johnstonia . une idée ? (zone prélevée environ 10cm x 10).
Pierre COTTIN le 27/08/17
Bonjour,
Pour répondre à François, j'ai déjà observé Dendrodoris limbata sur Tethya citrina, et il se contente de brouter principalement les bourgeons laissant les contours de l'éponge lisses comme s'ils avaient été poncés. Rien à voir avec les blessures sur l'éponge fesse d'éléphant ou sur la clione dont certaines dépassent les 10 cm d'envergure.
Concernant l'hypothèse d'une prédation par le phoque, je reste très sceptique, car, comme le fait remarquer Marie-Claude, certaines marques sont plutôt des sillons provoqués par un animal plus petit.
Marie-Claude SALLES le 26/08/17
Bonjour ! Je pensais à la photo avec une marque de morsure ( ? ), pour les autres, le morceau semble arraché ou rongé, le "consommateur" est peut-être différent ?
François SICHEL le 26/08/17
Bonjour Pierre,
Ce ne serait pas plutôt Dendrodoris limbata qui est présent dans en baie de Saint-Brieuc d'après tes propres observations et qui est un mangeur d'éponges ? Vu la taille de certains spécimens ça ne me surprendrait pas.
Amitiés
NB le phoque me rappelle bien quelque chose ;-)
Véronique LAMARE le 26/08/17
En tant que carnivore ce n'est pas incompatible : les éponges sont des animaux.
Pierre COTTIN le 26/08/17
Bonjour,
La présence de phoques gris sur notre secteur n'est pas récente. Mais le phoque est un carnivore. S'intéresserait-il aux éponges en tant que nourriture?
Marie-Claude SALLES le 25/08/17
Suite.. Voici une méduse avec l'ombrelle mutilée, j'ai accusé, sans preuve, une tortue luth, certaines s"échouent, parfois la dossière seule, sur la côte.
Marie-Claude SALLES le 25/08/17
Bonjour ! Les tortues de mer ( ou autres ) ont-elles des dents ? ou plutôt un "bec" ? Sur la photo du 18/08 la trace ( de quelles dimensions ? ) de la mâchoire semble arrondie, celle d'un poisson ? d'un phoque ?
Pierre COTTIN le 25/08/17
Merci Frédéric,
J'ai pris connaissance du document joint. Concernant le poisson lune, chaque été nous en rencontrons quelques individus sous l'eau et à la surface, mais pour l'instant je n'ai eu vent d'aucune information concernant la présence de tortues dans la baie de Saint Brieuc. affaire à suivre...
Frédéric ANDRÉ le 25/08/17
Et pourquoi pas une tortue égarée très au nord ? voir ce document récent : http://www.aquarium-larochelle.com/sites/default/f...
A priori pas la Luth qui ne consomme pas d'éponge...