Eaux froides et pas salées, une sorte de planète Mars donc, et grosses perplexités :
Pour la proie : Lota lota, ouAmia calva(ou autre)? Ce qui semble être des barbillons (?) plaide pour la lotte, mais la queue et la morphologie massive renverraient plutôt au poisson castor, sachant que ce qui reste visible de la livrée pourrait convenir aux deux. Taille : environ 18 cm.
Pour le prédateur : Lontra canadensis(Loutre des rivières), ou Neovison vison (Vison d'Amérique), ou autre? La taille (environ 20 cm queue comprise), la longueur de queue et le museau très pointu ferait penser au vison, mais il n'a pas l'air signalé de cette rivière : pourrait-il s'agir d'un juvénile de la loutre?
Reçu ce matin : confirmation d'identification pour le vison d'Amérique par un des responsables du Parc des Mille-Iles, qui dit notamment qu'ils sont nombreux dans le coin. Merci pour vos recherches et réponses!
Mes recherches me laissent la même impression que celle de Claire. Toutes les photos de loutre que j'ai trouvé montrent un museau moins pointu, et je n'ai pas trouvé d'autre candidat satisfaisant (mais je ne connais pas ces animaux). Par contre, le vison est bien signalé de cette rivière, contrairement à ce que je croyais.
Un agrandissement du museau pourra peut-être aider?
Bruno, pourquoi pas un vison ? L'allure, la taille, la couleur et l'aspect de la fourrure m'y font bien penser pourtant... Pour le rat musqué, c'est sûr que non. Pour le BB loutre, la fourrure me parait très sombre et très (trop ?) brillante. D'un point de vue purement milieu et alimentation, on aurait pu avoir putois, mais à priori celui d'Amérique est très clair, ce qui ne correspond pas à la photo... Et je ne vois pas bien d'autres candidats. Claire
Merci à vous pour vos réponses, ça semble acquis pour Lota lota.
Pour le prédateur, sa queue porte de la fourrure, ce qui exclut le rat musqué. Je ne peux malheureusement pas proposer de profil, cf. photo pour les conditions de prise de vue : 7 à 8 mètres en contrebas, et ça n'a duré que quelques secondes. Serait-il possible de connaître les noms des éventuels autres candidats, histoire que je paticipe à la recherche?
t'as de la chance, j'ai un canadien fin connaisseur des faunes d'eaux douces de la Belle Province à côté de moi.
Pour la proie, après elimination du chat-fou( Noturus sp), on penche vers Lota lota, pour cause de nageoire dorsale allongée et barbillons. Pas le poisson castor (Amia calva)
quant au prédateur, plutôt autre chose, pas une loutre, ni un vison.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).