Renat VAGNOTTI le 13/09/16
environ 20cm à 1.50m de fond
Etienne GUITTON le 16/09/16
J'ai cette photo pour la fiche d' Epinephelus hexagonatus en qualité amateur bien sur, si pas mieux.
Edit APS : merci Etienne. :-)
in : DORIS, 16/09/2016 : Epinephelus hexagonatus (Forster, 1801), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3130
Renat VAGNOTTI le 15/09/16
Merci Étienne super
Etienne GUITTON le 15/09/16
On en était resté à Epinephelus quoyanus pour ton spécimen.
Renat VAGNOTTI le 15/09/16
Cool mais après toutes vos discutions c'est quoi au jute comme espèce ?
Philippe BOURJON le 15/09/16
Bien vu Etienne, le suspect ressemble bien à E. howlandi. Je crois que tu as raison aussi pour ce qui concerne l'hexagonatus en fiche proposée.
Petit travail de maintenance en vue pour les proposées. Anne, (mais où est-elle donc passée ?:-), si ça te dit j'ai des photos de macrospilos pour conserver la fiche proposée..
Edit APS : C'est ok pour les changements. Si quelqu'un a une bonne photo perso d'E. hexagonatus, je suis preneur pour la fiche "en proposée".
Etienne GUITTON le 14/09/16
Et tant qu'on est dans les révisions de la rentrée, j'ai aussi un doute sur l' Epinephelus hexagonatus proposé par Jean Michel dans DORIS, photographié dans la passe en S de mayotte. Je ne retrouve pas les points blancs en "surbrillance" à chaque angles des hexagones ni la tache marron en arrière de l’œil, éléments assez caractéristiques de l'espèce.
Je pense au mérou quatre selles Epinephelus spilotoceps dans une livrée un peu "marquée"...
Etienne GUITTON le 14/09/16
Pour l' Epinephelus macrospilos de Anne, photographié à Bourail, Nouvelle Calédonie, je pense avoir trouvé le coupable: il s'agit du mérou sellé noir Epinephelus howlandi. photo jointe.
Etienne GUITTON le 14/09/16
ça c'est de la réponse! Merci!!
on voit d'ailleurs le fin liseré noir qui commence à apparaitre sur la caudale du jeune E. quoyanus de Renat, mais uniquement sur son profil gauche... en cours de constitution?
Philippe BOURJON le 14/09/16
C'est moi qui te remercie : je ne connaissais pas ce critère (et mal cette espèce), et du coup j'en ai cherché d'autres en me disant que le nom vernaculaire anglais de quoyanus (longfin grouper) devait bien renvoyer à quelque chose. Il y a bien, en plus de leur coloration, une taille des pectorales atypique chez les mérous, mais aussi quelques petits détails plus discrets, notamment entre pectorales et opercule, vois ici.
gaetan White le 14/09/16
Merci Philippe. Pas facile ! En dehors de la zone geo. (Pas de Epinephelus quoyanus en l'ouest de l'océan Indien), le seul critère que j'avais retenue est que Epinephelus merra peut avoir des taches qui ce mélanges, chez Epinephelus quoyanus, même juvénile, elles sont bien distinct. A confirmer.
Philippe BOURJON le 14/09/16
A Etienne : la ligne liant le bout du museau à la nuque est bombée chez le jeune quoyanus alors qu'il est presque droit chez merra (photo jointe). Le critère est aussi valable pour les adultes. Il peut aussi y avoir les taches, notamment celles qui ornent les nageoires impaires, qui sont nettement plus larges chez quoyanus, mais cela dépend des individus : certains jeunes merra en ont d'aussi larges, donc aléatoire.
A Gaetan : la caudale arrondie, les taches rondes sur le corps et l'assombrissement de la couleur foncée des écailles au niveau des quatre derniers rayons durs de la dorsale plaident effectivement pour tauvina, mais l'aspect massif du corps et de la tête ainsi que les pectorales noirâtres ne se rencontrent pas chez tauvina et colleraient avec macrospilos. Donc :
A Anne (photographe du suspect) : aurais-tu d'autres photos de cet individu stp.?
Etienne GUITTON le 13/09/16
Bonjour,
j'ai vraiment du mal à distinguer ce qui différencie E. quoyanus de E. merra en particulier chez les jeunes individus...
si vous pouvez m'éclairer, je suis preneur!
Et d'accord avec toi Gaëtan pour E. Tauvina sur la fiche d' E. macrospilos. à confirmer aussi.
Philippe BOURJON le 13/09/16
Il pourrait s'agir d'un jeune Epinephelus quoyanus. L'espèce est normalement présente dans le Pacifique ouest, mais il est aussi signalé de Thaïlande par Catalog of Fishes. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeune E. macrospilos avec lequel il peut être confondu, dans la mesure où les pectorales ne semblent pas noires.