Pourquoi cette teinte ?

Pourquoi cette teinte ?
Pourquoi cette teinte ?
  • Lieu de prise de vue : Tiboulen du Frioul - 20m
  • Date de prise de vue : 03/12/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Pourquoi-cette-teinte-21178

Réf : 21178

Sylvie CATALAN le 05/12/16

Bonsoir

Voici une photo prise samedi du côté du Frioul. Toutes les clavelines avaient cette teinte orangée. J'aimerais bien savoir pourquoi

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 13/02/20

Merci beaucoup Wilfried pour ton avis éclairé, elle va donc rester dans les Aplidium sp pour le moment, je vais lui créer une fiche à part*.

*(=>Aplidium à double ocelles Aplidium sp. Med6 )

0

Wilfried BAY-NOUAILHAT le 13/02/20

Bonjour,

Les colonies d'Aplidium ocellatum que l'on rencontre sur la facade atlantique et celles présentées dans la description originale en provenance de St Raphaël ou encore celles que j'attribue à cette espèce, que j'ai pu voir sur le net en provenance d'Italie sont assez proches en forme et coloration.
Il y a un petit quelque chose mais je ne crois pas que cette espèce soit Aplidium ocellatum et je n'ai aucune idée de l'espèce.
D'autres avis ?

Wilfried

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 13/02/20

Bonjour,

Je remonte ce message pour savoir si on peut confirmer Aplidium ocellatum pour cette ascidie coloniale de Méditerranée. Les colonies atlantiques présentent un aspect un peu différent.

Voir aussi ce message (Palavas) et les photos proposées sur la fiche en préparation ( identification des photos de Méditerranée à confirmer).

Je note 6 points rouges autour du siphon buccal entre deux cercles blancs et je n'ai trouvé cette information que dans le guide sur les Tuniciers récemment sorti. Il me semble que la publication originale (description faite en Provence) ne le mentionne pas ?
De plus un dessin triangulaire à sommet arrondi semble dessiner ce qui doit être la base du siphon cloacal de chaque zoïde.

Merci pour votre aide !


Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 05/12/16

"Si tu as des infos, je suis preneur",

moi aussi !
Fred

Jean-Pierre MIQUEL
0

Jean-Pierre MIQUEL le 05/12/16

Bonsoir,

je pense que c'est sa couleur, cette ascidie dont je ne sais pas le nom, je l'ai rencontré aussi, pas très commune et probablement pas décrite??

Si tu as des infos, je suis preneur

/JP

  • Lieu de prise de vue : La Ciotat (13) 28m
  • Date de prise de vue : 13/11/2015
  • Nom du photographe : Jean-Pierre MIQUEL
  • Agrandir l'image
<p>Bonsoir,</p><p>je pense que c'est sa couleur, cette ascidie dont je ne sais pas le nom, je l'ai rencontré aussi, pas très commune et probablemen...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 05/12/16

Bonjour Sylvie,

Très belle photo d'une espèce coloniale pédonculée (donc pas des clavelines) toujours mystérieuse pour moi. Il s'agit probablement du genre Aplidium. Voir ici de belles photos de la même espèce, mais mal identifiées (ce n'est manifestement pas Aplidium turbinatum). Quelques rares sites évoquent Aplidium ocellatum ou Aplidium multiplicatum pour des colonies méditerranéennes vaguement ressemblantes, mais je ne suis pas convaincu.

  • Lieu de prise de vue : Côte Vermeille
  • Nom du photographe : Patrick Heurtaux
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour Sylvie,</p><p>Très belle photo d'une espèce coloniale pédonculée (donc pas des clavelines) toujours mystérieuse pour moi. Il s'agit prob...

Nos partenaires