Ponte ou parasite sur caprelle ?

Ponte ou parasite sur caprelle ?
Ponte ou parasite sur caprelle ?
  • Lieu de prise de vue : Cap d'Antibes PACA 9,50m
  • Date de prise de vue : 15/03/2010
  • Nom du photographe : Dallavalle Grégory
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ponte-ou-parasite-sur-caprelle2

Réf : 4286

Dallavalle Grégory le 16/03/10

Bonsoir,
partis sur une séance photo de dotos j'ai vu cette chose qui m'intrigue...
On peut distinguer la silhouette d'une caprelle et cette chose posée ou qui en fait partie.
Environ 1 mm.

Là je sèche complet :-(
 Merci pour votre aide.
 Greg.
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 22/03/10

Merci Hervé,

ce doit être la période... Je vais faire plus attention à ce qui se passe dans les Aglaophenia...

/Dominique
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 22/03/10

Bonjour Dominique,
oui, tout a fait d'accord : une caprelle avec les oeufs.

Hervé
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 22/03/10

Bonjour,

pas très simple à distinguer, mais je pense que c'est aussi une caprelle avec sa ponte au centre sur l'hydraire....?

Merci,
/Dominique

  • Lieu de prise de vue : Cap d'Antibes, 6m
  • Date de prise de vue : 2010-03-21 00:00:00
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />pas très simple à distinguer, mais je pense que c'est aussi une caprelle avec sa ponte au centre sur l'hydraire....?<br /><br /...
Grégory DALLAVALLE
0

Grégory DALLAVALLE le 17/03/10

Oups !...
Vraiment désolé pour l'orthographe  Philippe...
Grégory DALLAVALLE
0

Grégory DALLAVALLE le 17/03/10

Super !
Merci Merci !...

Bon si j'ai bien compris me reste plus qu'a flasher des caprelles porteuses.

Ca ne devrait pas être si difficiles car elles abondent sur les plumaires (pour répondre à Phillipe concernant le support de la prise de vue de mon cliché) et en ce moment les plumaires (peut-être bien: Aglaophenia tubulifera) aussi sont en pleine explosion démographique.

Encore merci pour toutes ces riches explications !
 Longue vie à Doris !
  Greg.
Michel GRARD
0

Michel GRARD le 17/03/10

Merci Pierre-Noël pour ce PAS vers la SCIENCE

un de plus pour l'humanité.... des plongeurs

Cordialement

Michel
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/03/10

Magnifique!

Et merci pour ta patience!!
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/03/10

ça peut marcher à l'envers, ces bestioles?
     Oui, bien sûr, et de plus, si on faisait des statistiques, il est possible que la position "à l'envers" l'emporte sur l'endroit. Les crabes marchent de côté, les écrevisses reculent. Le monde aquatique est un autre monde que celui sur lequel nous posons les pieds chaque jour. Le responsable ? Demandez à Archimède des infos sur sa fameuse poussée.
     Les quatre "pattes"(?) bien blanches qui convergent vers le suspect sont des pattes thoraciques totalement normales. Le blanc? Il est classique chez les femelles de Malacostracés (= les crustacés dits "supérieurs", mais en quoi, je vous le demande!) d'avoir un pigment blanc qui se développe en parallèle avec la vitellogenèse. Il s'agit d'un complexe pigmentaire à base d'isoxanthoptérine et de riboflavine associées à des protéines (pour faire simple). Pour les détails, voir :
Momzikoff A. , Noël P., 1979. Substances fluorescentes dans les téguments à pigment blanc de Processa robusta (Crustacé, Natantia). Experientia, 35: 180-181.
     Ce blanc se rencontre chez les crevettes principalement sur les côtés de l'abdomen (= les pleurites*), sous forme de chromatophores* blancs (= les leucophores) bien plus développés chez les femelles ovigères que chez les autres individus. Pour les autres crustacés, c'est variable, mais souvent à proximité de la zone incubatrice. C'est le cas ici.

* Pleurite : n.m. (du grec [pleuro-] = flancs, côtés). Les pleurites sont des éléments de la carapace (ou exosquelette) situés sur les flancs (partie pleurale, latérale) d'un arthropode.

* Chromatophore : n.m. (du grec [chromat-] = couleur ; et [phor-] = porter). Cellule contenant un pigment spécifique (mélanine, ommochrome, caroténoïdes, ptérine, guanine ou autre) brun, noir, jaune, rouge ou blanc et jouant un rôle important dans la coloration des animaux. Chez les Mollusques Céphalopodes, ces cellules sont capables de se rétracter ou de s’étaler très rapidement faisant ainsi varier la couleur du corps. Chez les autres animaux, les chromatophores mettent une à plusieurs heures à induire des changements de coloration.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/03/10

Je ne voudrais pas faire l'em... professionnel, mais si on suit le corps de la caprelle, on le voit passer sur les brins de ce sur quoi elle est posée (je ne sais pas ce que c'est), et l'angle d'une des paires de pattes bien visible plaide aussi en ce sens : ça peut marcher à l'envers, ces bestioles?

Et que peuvent être les quatre "pattes"(?) bien blanches qui convergent vers le suspect?
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/03/10

Le machin blanc n'est pas un sac à dos. Je pense que la photo de Grégory est une vue ventrale et pas une vue dorsale. Les œufs sont donc bien entre des lamelles transparentes (= les oostégites*) des pattes du thorax. [Ouf, on retombe bien sur nos pattes!].
Quand à la protection des juvéniles par les mères (porteuses !), si j'ai bien compris, c'est après l'éclosion, et façon sarigue. Si un jour un plongeur photographe observe le phénomène, çà mérite un petit clic. (cf ce lien?) ... mais attention au dimorphisme sexuel entre mâles et femelles (lien).

Les caprelles s'observent facilement sur les combis de plongée. Il y a déja pas mal de photos de caprelles (sensu lato) en photo mystère et il y en a certainement bien davantage dans les ordinateurs (?). Une nouvelle fiche serait la bienvenue ? La référence citée par Philippe pourrait faciliter la rédaction. Il y a si peu de fiches "amphipodes"... et je crains que ce soit un doux euphémisme !

* Oostégite : n.f. (du grec [oo-] = œuf ; et [stego-] = protéger). Chez certains Crustacés, désigne une expansion latérale présente à la base des pattes thoraciques de la femelle. Les oostégites ménagent un espace où sont conservés et incubés les oeufs.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/03/10

Raté, le juvénile ressemble à ses parents (c'était implicitement dit par Pierre, d'ailleurs), photos intéressantes ici. Bon , faut que je quitte la battue, à +.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/03/10

Bon je viens de m'appuyer tout l'article, et il y a une info peut-être intéressante au milieu de la page 16 : les mères protègent les juvéniles jusqu'à plus de 26 jours, et ils peuvent notamment trouver protection sur son dos en cas de danger. Reste à savoir si le juvénile n'a que quatre pattes visibles...et s'il a une carapace ou assimilé.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/03/10

1) Je n'y connais rien, je ne savais pas ce qu'était une caprelle, donc je me renseigne.

2) Je trouve ici que la femelle porte sa ponte sous le corps (page 5, figure 2).

3) Je me suis renseigné notamment parce qu'à regarder attentivement le machin blanc sur son dos, on lui trouve facilement comme une petite carapace à trois ou quatre pièces, et surtout, au niveau des deux pièces qui font l'angle le plus haut, un petit collier régulier de points blancs opaques, et un autre moins régulier, mais en ligne, se trouvant sur la pièce devant le premier, ce qui paraît bizarre pour une ponte. Enfin les quatre "pattes" les plus blanches convergent vers le machin blanc : ???

4) Je voulais juste savoir si je patine sur des visions, sachant qu'il est peut-être encore temps de me faire soigner!
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/03/10

Elle incube les œufs jusqu'à l'éclosion des juvéniles. Il n'y a pas de larve planctonique chez les amphipodes. Le développement est dit "direct". De l'œuf sortira une petite caprelle...
Grégory DALLAVALLE
0

Grégory DALLAVALLE le 16/03/10

Parfait !
Merci.

Question subsidiaire: Elle en fait quoi ? Elle la garde avec elle, la fixe qque part ?

 Greg.
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 16/03/10

Bonjour,
Si tu parle du truc blanc, en boule, au milieu de la caprelle, c'est sa ponte, sans aucun doute.

Hervé

Nos partenaires