Ponte de calmar des profondeur ?

Ponte de calmar des profondeur ?
Ponte de calmar des profondeur ?
  • Lieu de prise de vue : Fury Shoals, sud Egypte, mer Rouge - en dérive sous la surface
  • Date de prise de vue : 15 juin 2008
  • Nom du photographe : François Ceccaldi
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ponte-de-calmar-des-profondeur2

Réf : 2007

Alain-Pierre SITTLER

Alain-Pierre SITTLER le 26/10/08

François se demande ce que c'est donc que ce truc qu'il a pris sur le récif exterieur de Sataya, dans les Fury Shoals, en mer Rouge. Environ 80cm a 1m.
Li'dee d'une ponte ne me fait aucun doute et comme je me souviens qu'on avait deja parlé de bidules similaires par le passé sur le Forum (là notamment) je suis allé voir. C'etait dans les Caraïbes et nous étions arrivé sur un calmar géant des profondeurs.
Je suppose qu'il n'y a pas trop d'ambiguïté et qu'il s'agit, en mer Rouge, du même processus. Mais quelle espèce locale serait responsable de cette ponte ?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/12/08

il ne s'agit pas DU calmar géant …  du genre: Architheuthys ; plusieurs espèces de calmars de grande taille ( de l’ordre du mètre voire au delà) sont présentes à travers les mers du monde entier et peuvent produire des pontes de ce type.

Chez Thysanoteuthis rhombus,
diamond-shaped squid ou Chipiloua commun en français (une espèce cosmopolite, notamment présente en Atlantique et méditerranée) selon :
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6T6N-4FNDRWN-1&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=95d09d5bc260c2a1cddfe59a405eb3b0

http://www.cephbase.utmb.edu/spdb/speciesc.cfm?CephID=400

http://www.mba.ac.uk/jmba/pdf/6086.pdf

http://www.int-res.com/articles/meps/124/m124p073.pdf

Les bêtes vivent à plusieurs centaines de m de profondeur et remontent vers la surface la nuit où elles pondraient. Le bon état des pontes rencontrées plaide pour un transport limité, je dirais moins d’une centaine de mètres, au moins verticalement.

Edit APS : remise mssge en forme.

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 11/12/08

Il me parait plus évident de penser que c'est la ponte qui remonte vers la surface pour donner naissance dans une zone où les larves trouveront de quoi se planctoniquement sustenter (au fond, c'est moins riche).
Mais en fait... j'en sais rien. :-)
0

Magali STAAL le 10/12/08

et le calmar géant remonte à 10m pour pondre?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 10/12/08

image remontée
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 26/10/08

Oui, pour reprendre mon anciennne réponse, je pense qu'il s'agit d'une ponte du grand calmar des profondeur (1m et 15 kg max): Thysanoteuthis rhombus. (voir livre de Mojetta; Méditerranée, introduction à la plongée, GRUND, page 60 et 61).
Cette ponte a un aspect semblable "de loin" avec les Pyrosoma, mais chez ces derniers, les individus sont netement plus gros et des excroissances translucides bien visibles en peripherie de la colonie.
Ce calmar à une distribution "mondiale", donc en mer Rouge.
 Voir le lien suivant.

FredA

Nos partenaires