Oui, Fréderic, je pense que tu as raison. On est d'accord.
ce couple: S. cinereus
le couple précédent + image 2417: sublet, S. rostratus
j'étais parti, en fait, avec l'idée préconçue que les images des deux couples ne représentaient qu'un seul et même couple et donc même espèce ;-( grossière de ma part
Bruno, je pense qu'il s'agit ici d'un couple de crénilabre cendré Symphodus cinereus,
parcontre la photo 24217 est bien, pour moi, celle d'un sublet :-)
rq: Michel, Michel Péan et Sylvain Le Bris sont responsables de cette fiche, ils te préviendront si l'une ou plusieurs de tes très belles sont utiles (j'entends par là complémentaire à celles déjà en ligne) à la fiche.
la grosse papille génitale conique et très visible (noire ici, mais parfois plus bleue comme sur l'autre photo de sublets) est caractéristique de la femelle, ici en haut. (cf Louisy).
Ici il doit s'agir du crénilabre cendré pour l'espèce (Symphodus cinereus)
Sinon, la meilleure méthode pour identifier et reconnaître le mâle et la femelle reste pour moi d'aller ouvrir le superbe bouquin sur les poissons d'Europe de Patrick Louisy :-).
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).