André MAGNE le 15/02/17
Ai assisté à sa prise de repas... sa proie est là quasiment avalée si ce n'est la pointe de la nageoire caudale qui reste visible encore sur le bord supérieur de la tête du sujet. Possibilité de confusion avec un autre Scorpaenidae ?
Philippe BOURJON le 18/02/17
S. diabolus, S. gibbosa et S. venosa.
André MAGNE le 17/02/17
Bonsoir Philippe,
Deuxième confirmation alors... car sur cette autre photo, l'angle me paraît quasi droit et donc d'imaginer une perpendiculaire de chaque côté de la bouche. Pour info, peux-tu m'indiquer les espèces de Scorpaenopsis présentes à l'Ermitage?
Philippe BOURJON le 17/02/17
Pour distinguer facilement S. verrucosa des trois espèces de Scorpaenopsis présentes à l'Ermitage il suffit d'observer l'angle que forme la bouche par rapport au substrat : perpendiculaire pour S. verrucosa, oblique pour les autres.
André MAGNE le 17/02/17
Bonsoir François,
Merci pour la confirmation d'identification... et pour le plaisir de partager, une autre photo avec un angle de vue différent et une proie un peu plus visible.
François LIBERT le 16/02/17
Bonsoir André,
Oui il s'agit bien de d'un poisson-pierre du genre Synanceia, et l'espèce présente à la Réunion est S. verrucosa. La forme, la disposition et les proportions de la tête et des nageoires sont très caractéristiques, puisque tu as eu la chance de le voir entièrement à découvert. Belle observation :)