Poisson-lézard. Saurida OU Synodus ?

Poisson-lézard. Saurida OU Synodus ?
Poisson-lézard. Saurida OU Synodus ?

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Poisson-lezard.-Saurida-OU-Synodus2

Réf : 12762

White G.A. le 24/08/14

Ayant beaucoup d’images de (Poisson-lézard) Synodontidae marqué ‘à déterminer’ je me pose une question. Esce que les dednts peu apparente ?  la forme des lèvres (ici pas lisse et gonflée, mais en ‘lime’ vers l’intérieure de la bouche) ?  et la dimension d’écailles (ici assez grandes) ?  permet de différencier entre  Saurida sp. et Synodus sp. ?  Sinon, quelle espèce ? 15cm. Philippines.
François LIBERT
0

François LIBERT le 14/10/16

Bonjour,

Les dents apparentes sur le côté de la mâchoire identifient sans ambiguïté une espèce du genre Saurida. Je crois que le genre est plus répandu dans l'Atlantique, et dans le Pacifique/océan Indien S. gracilis est l'espèce la plus courante, cela pourrait donc être elle. Mais comme plusieurs personnes l'ont mentionné, la détermination de l'espèce fait appel à de nombreux critères qui sont rarement accessibles d'après photo... Du coup dans la plupart des cas il est très difficile de la déterminer avec certitude.

Quant à l'information selon laquelle il n'y aurait plus que 2 genres dans les Synodontidae, elle est incorrecte, ou du moins n'est-ce plus le cas à l'heure actuelle. Les deux références dans le domaine que sont Fishbase et le Catalog of Fishes de la California Academy of Sciences (je suis nouveau sur Doris et je ne sais donc pas si les liens externes sont autorisés, mais une recherche vous y conduira rapidement) le confirment.

Francois

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/08/14

Pour les mêmes raisons que celles que tu évoques, je n'en sais rien.

Peut-être un critère visuel peut-il magré tout servir dans la distinction des deux genres, cf. le lien vers la FAO : "Scales présent on both procurrent and primary caudal-fin soft rays (Saurida), (...) or absent (Synodus)". Ce qui suppose un gros plan de la caudale du lézard...
0

White G.A. le 25/08/14

Merci Philippe. Je n’ai trouvé au qu’une doc donnant plus de précisions concernant les différences de lèvres. Bruno Chanet, avez donné le lien ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/y4161e/y4161e22.pdf déjà signaler dans le poste N° 3995, stipulant (entre autre) que ; ‘teeth on palatines (present in a single band in Synodus and Trachinocephalus, or 2 bands in Saurida) and on tongue. Vomer present (Saurida) or absent (Synodus, Trachinocephalus)’.  Sur photo cela me parait peu pratique !! Je pense qu’il est quasi impossible de déterminer les diffèrent  Synodontidae avec certitude, sauf caractéristiques de ‘pattern’  et zone géo. évident. Votre avis sur 12762 Saurida sp. OU Synodus sp. ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/08/14

PS : aux dernières nouvelles il n'y aurait plus que deux genres dans la famille. Un certain Monruedee Chaiyapo aurait montré dans sa thèse en 2013 que le Trachinocephalus (une seule espèce : T. myops) est un Synodus.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/08/14

Salut Gaétan,

Epineuse question :

Première révision du genre Synodus, Cressey 1981 (ici).

Commentaires sur cette révision (1988), et quelques clés utiles ici (pages 183 et suivantes) pour les trois genres de la famille, by Waples and the Boss...

2009, the Boss toujours (au cas où ça puisse concerner ton dossier de lézards "à déterminer") : cinq nouvelles espèces de Synodus.

Pour les différences entre Synodus et Saurida, je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent que Waples et Randall 1988, mais ça existe peut-être.

Hope il helps!
0

White G.A. le 24/08/14

Detail
Detail

Nos partenaires