Mikusithy Philippe le 11/12/10
Bonjour, je recherche le nom de ce poisson, il vit en petite profondeur.Claude SCHILLING le 13/11/19
Merci beaucoup Philippe, je vais regarder à 2 fois maintenant.
Philippe BOURJON le 12/11/19
Si on en croit la description comparée des patrons des deux espèces faite par Su & Tyler (1986), la forme jaune de A. meleagris se caractérise par un faible nombre de taches noires sur le corps, et celle de A. nigropunctatus par un plus grand nombre de ces taches et une zone grisâtre autour des ouïes, des yeux et de la bouche. Je ne suis pas trop d'accord avec le dernier point, parce que j'ai vu des meleagris jaunes nettement identifiables avec une zone fumée, il est vrai plus discrète, autour de la bouche et sur les ouïes (mais pas des yeux).
Fonction de quoi je pense que ton poisson peut être identifié comme A. meleagris sans trop de risques.
Claude SCHILLING le 12/11/19
Du coup moi aussi je pensais pour le mien à Nigropunctatus mais maintenant j'hésite, merci à Philippe de me donner son avis.
Renat VAGNOTTI le 11/11/19
Merci Philippe pour ces précisions
Philippe BOURJON le 11/11/19
PS : on peut voir aussi le même patron de taches sur l'oeil. Celui de Philippe est ambigu de ce point de vue-là : peut-être un meleagris aussi...
Philippe BOURJON le 11/11/19
A Renat : celui de ta photo est la forme jaune d'Arothron meleagris, identifiable par les points blancs sur fond noir présents sur la nageoire caudale. On peut aussi en trouver au bout des pectorales de la caudale, et c'est bien pratique !
Philippe BOURJON le 11/12/10
Poisson ballon. Difficile de dire si c'est la livrée jaune d'Arothron nigropunctatus ou la livrée jaune d'Arothron meleagris, la première a souvent des taches plus grosses et plus nombreuses, mais peut aussi présenter la même configuration à ce niveau que la seconde. A ce que j'ai pu en voir au moins...