Une idée pour ce ver plat d'1,5 cm de long ? Il est parfaitement noir : les petits points blancs sur le bord du manteau sont de minuscules débris coralliens (ils ne se retrouvent pas sur les autres photos).
Pas de problème Alain-Pierre, encore que la photo postée soit la seule lisible de la série du fait de la taille de la bestiole et de l'agitation continuelle du site, pas triste pour les MAP... J'y retourne cet après-midi avec un 60 macro, et si je le retrouve je te tiens au courant. Celle-là devrait suffire pour la fiche en "proposée", de toute façon.
Au passage si tu es vraiment désoeuvré, il y une page que tu connais où se trouvent dans les 750 photos (une par espèce et 95% identifiées, souvent avec l'aval de spécialistes) qui devrait pouvoir enrichir pas mal la liste des fiches proposées. 750 pour le moment : ça augmente chaque semaine ;-)
Bonjour, merci pour cette confirmation. Puisqu'on dispose de photos et que l'espèce est bien présente dans la bonne zone géographique, une fiche DORIS pourrait être envisageable ?
Merci Pierre, P. bolool est déjà plus tropical que son sosie méditerranéen !
Sa distribution est d'ailleurs trop baroque pour être achevée comme c'est souvent le cas pour les plathelminthes, dont l'étude systématique n'est pas très vieille : nord-est australien et Caraïbes ! Donc pourquoi pas en effet La Réunion, d'où il n'est pas encore signalé à ma connaissance. J'ai transmis les photos à Philibert Bidgrain, le spécialiste de la région, qui confirmera ou infirmera.
Au passage, je me suis aperçu que ce ver avait déjà fait l'objet d'un fil en octobre 2013, et que ce n'était pas très loin de chez moi.
Bonjour, Il existe une autre espèce complètement noire. Voir cette photo de Pseudoceros bolool Newman and Cannon, 1994. Selon ce site web, l'espèce serait présente au-moins en Australie et en Nouvelle Guinée. Alors, pourquoi pas à La Réunion ? Est-ce que les principales caractéristiques de ce "ver plat noir" pourraient correspondre ?
Est-on bien sûr que Pseudoceros velutinusest bien cantonné à la Méditerranée et à l'Atlantique Nord (la fiche dit "présumé endémique de Méditerranée") ? Il lui ressemble furieusement, et taille et biotope concordent.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).