Petites billes sur exuvie

Petites billes sur exuvie
Petites billes sur exuvie
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 22/02/2012
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Petites-billes-sur-exuvie2

Réf : 8274

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 23/02/12

A nouveau une éxuvie (entière) de Panulirus penicillatus : que sont ces petites billes rouges qu'on voit sous les deux premiers segments de l'abdomen? J'imagine mal qu'elle aurait commencé à pondre avant la mue et qu'il en resterait quelque chose sur l"exuvie. Parasites?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 24/02/12

Merci pour ton avis, Gaétan, c'est aussi ce que proposait Vincent, mais si tu regardes bien la seconde photo jointe, tu verra tout en haut sur la gauche plusieurs individus de profil, et ce sont des demi-shères. Difficile pour un ver plat, sauf si c'est  la morphologie des nouveaux-nés (?).
0

White G.A. le 24/02/12

Ici on parait avoir des spécimens plat de moins de 1mm. de diamètre avec une trace noirâtre au milieu, donc une éclosion récente de Acoela. Waminoa sp. juv. Serait a mon avis un bon candidat.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 24/02/12

Bonjour Pierre,

L'agrandissement permet de distinguer du relief pour ces boules, qui semblent donc posées sur le tégument.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 23/02/12

La taille + la couleur pourraient évoquer des métacercaires de trématodes, mais ces dernières sont typiquement dans les muscles. Comme c'est une exuvie, çà ne colle pas. Ces petites boules étaient externes ou internes par rapport au tégument transparent ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/02/12

La photo ne permet pas de voir grand chose (et je ne les ai vus que sur l'ordinateur), mais ça a l'air plutôt ovoïde que plat.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 23/02/12

On ne peut pas s'empêcher de penser à des vers plats du type Waminoa, mais je ne pense pas que ça puisse être cela....
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/02/12

Il y a quelque chose dans certaines de ces billes : une trace noirâtre au milieu, perpendiculaire à la largeur. Des oeufs d'un autre organisme, qui aurait eu le temps de pondre sur l'exuvie au metit matin?
Il y a quelque chose dans certaines de ces billes : une trace noirâtre au milieu, perpendiculaire à la largeur. Des oeufs d'un autre organisme, qui...

Nos partenaires