Encore une remarque : Nos collègues espagnols ont fait du bon boulot, et il n'est pas guaranti que l'on trouve beaucoup plus d'infos sur une bestiole comme celle-la. Il faut accepter pour certaines espèces peu documentées d'avoir peu de choses à dire, ça ne doit rebuter personne pour la rédaction d'une fiche.
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 25/06/07
Pas encore Sylvain, pas encore... mais si on tiens le rythme, ça viendra ;-) Plus sérieusement, on s'intéresse a des raretés ou à des petites merveilles qui sont souvent orphelines des médias, mais la passion vaincra !
En effet, la description et l'habitat semble bien correspondre, enfin pour ce que j'ai réussi à comprendre avec mon espagnol plus que débutant ... mais y a quand même pas grand chose sur le net !
Il semble bien que la détermination proposée dans les mél précédent soit très probante. Pour ceux que l'espagnol ne rebute pas : http://www.asturnatura.com/Consultas/Ficha.php?Especie=Myxicola%20aesthetica
L'avis d'un spécialiste serait toujours bienvenu mais en observation macroscopique il y a de fortes convergences.
0
MN de Casamajor le 24/06/07
que pensez-vous de Myxicola aesthetica ?
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 02/02/07
Désolé, l'étourdi du message précédent c'est moi, franchement fiévreux aujourd'hui ! Le spécialiste auquel je pense ne s'est pas encore manifesté, mais la porte est ouverte pour tout intervenant...
Bonjour, Il s'agit certainement d'un sabellidé (présence d'un tube muqueux et d'un panache branchial en entonnoir épanoui). J'ai fais des photos de cette espèce sur la côte Bleue, mais n'ai pas trouvé le nom exact. Fred A (il manque le nom de l'intervenant precedant...)
0
le 01/02/07
Effectivement, j'aurais répondu comme Sylvain. Les myxicoles ont deplus une couronne d'appendices qui se disposent de manière plus aplatie. Je viens de contacter un spécialiste des Annélides, s'il a la possibilité de nous renseigner....
Je ne pense pas à cette espèce : Myxicola infundibulum, qui me semble t-il, est plutôt solitaire et de taille beaucoup plus grande. Sur ma photo, ces vers font à peine 1cm de haut et de diamètre
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).