Zeineb ALHAIDARI le 29/12/17
Bonsoir,
Encore un petit poisson dont je ne trouve pas le nom , bien que cette livrée semble particulière. Merci pour votre aide.
Zeineb ALHAIDARI le 02/01/18
Désolée, c'est la seule photo que j'ai.
Philippe BOURJON le 02/01/18
Auriez-vous une photo de profil du même sujet ? Cela pourrait suffire pour distinguer L. manabei de D. xanthurus (profil de la tête et forme de la bouche notamment).
Zeineb ALHAIDARI le 01/01/18
Merci. C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à celui photographié sur le site que vous indiquez. Il faisait environ 2 cm.
François LIBERT le 01/01/18
Bonjour Zeineb,
Les jeunes juvéniles de Labropsis manabei montrent bien des bandes blanches supérieure et inférieure qui se poursuivent sans interruption jusque sur les bords supérieur et inférieur de la caudale, et ce jusqu'à environ 20 mm. Ils présentent aussi cet élargissement, à la base de la caudale, de ces mêmes bandes blanches, qui préfigure la séparation qui surviendra peu après (environ 30 mm), des bandes et de la bordure blanche de la caudale. La photo de L. manabei figurant sur cette page à la date du 2016-02-12 illustre un stade à peine plus précoce que celui que vous avez photographié.
Cela dit, à cette taille les juvéniles de Diproctacanthus xanthurus sont similaires à ceux de L. manabei, même si la seule illustration que j'ai trouvée semble montrer que les bandes longitudinales et la bordure de la caudale sont déjà séparées à 20 mm. Donc pour moi c'est quasi-certainement l'un des deux, mais il me paraît difficile de trancher faute d'éléments de comparaison et faute de connaître la taille exacte de l'individu à identifier.
Francois
Philippe BOURJON le 31/12/17
S'il s'agissait bien d'un Labropsis, je penserais plutôt à une jeune femelle ou un juvénile de L. manabei (la livrée est identique chez les petites femelles) mais l'aspect de la caudale fait effectivement problème. La caudale de L. manabei est arrondie à tous les stades (juvénile, femelle, mâle). L'apparence fourchue qu'elle a chez le sujet photographié peut être lié à un effet de perspective, la membrane étant saisie au début d'un mouvement de gauche à droite. En revanche, la prolongation des bandes blanches sur les rayons extérieurs de la caudale est trop nette pour être un artefact, et on ne voit cela chez aucun Labropsis à ma connaissance. Laquelle s'arrête à la révision du genre par Randall en 1981 : du neuf depuis ? Une livrée aberrante chez un jeune L. manabei ? Le juvénile de Diproctacanthus xanthurus paraît exclu, mais ce type de patron pourrait aussi se rencontrer chez d'autres labridés...
Zeineb ALHAIDARI le 30/12/17
Merci.Je n'avais pas retenue cette possibilité (L. australis) parce que je n'ai trouvé aucune photo sur laquelle les 2 bandes latérales blanches se terminent symétriquement sur les marges de la queue comme ici. Mais je suppose qu'il peut y avoir une certaine variabilité.
Encore de bonnes fêtes à tous.
Philippe BOURJON le 30/12/17
Cela dit, il est difficile de distinguer les phases initiales de quelques Labropsis : L. manabei, avec ses larges bandes noires, pourrait être un meilleur choix, d'autant qu'il est explicitement signalé des Philippines.
Philippe BOURJON le 30/12/17
Coquille: Labropsis, évidemment...
Philippe BOURJON le 30/12/17
C'est la phase initiale de Labrospis australis.