Au museau ça pourrait être un labre, à la dorsale très en arrière ça pourait être un mérou (ils ont aussi cette forme de tête quand ils sont très petits), etc.
Le genre ressemble à ça, mais ça ne colle pas : anale-dorsale sur le dernier tiers du corps (merci pour tes recherches, François, quoi qu'il en soit ;-)
Mais une espèce de gobie est effectivement possible d'autant que je chassais le minuscule Pleurosicya micheli, ce pourquoi je scrutais une colonie de corail de feu, et que c'est au pied de cette colonie que j'ai trouvé le suspect (la partie jaune sur la photo).
Peut-être est-ce une indication? Il n'était pas au contact direct du corail contrairement à P. micheli, mais autour du truc rougeâtre qu'on voit à droite de la photo, lequel poussait sur le Millepora.
Le problème est que les petits juvéniles de pas mal d'espèces ont aussi ce museau-là vu de dessus. S'il n'y a pas une photo identifiée de façon crédible, on ne pourra pas se faire une idée. J'ai des docs sur les larves, post-larves et jeunes juvéniles, mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble (c'est un domaine encore assez confidentiel hélas!).
0
TINEKE le 08/01/12
Le museau semble bien a une Dragonet...ou peut-être une Sandperch...
0
TINEKE le 08/01/12
Le museau semble bien a une Dragonet...ou peut-être une Sandperch...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).