Petit (juvénile ?) poisson Mayotte

Petit (juvénile ?) poisson Mayotte
Petit (juvénile ?) poisson Mayotte
  • Lieu de prise de vue : Mayotte, cratère immergé de Titi Moya, - 1m, fond détritique vaseux
  • Date de prise de vue : 24 mars 2012
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Petit-juvenile-poisson-Mayotte-42932

Réf : 42932

Norbert VERNEAU

Norbert VERNEAU le 26/08/19

Help ! Une idée de son identité ?

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 27/08/19

Bingo ! Tout colle : Synchiropus moyeri juvénile est vraiment très ressemblant, mais je pense en rester à Synchiropus sp., ne serais-ce que parce que moyeri est donné par Fishbase du Pacifique Ouest et que 8 espèces non illustrées pour la plupart sont recensées dans l'Ouest Océan Indien...

Mais je suis déjà très content ! Merci

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 27/08/19

Bien vu. J'avais pourtant cherché aussi de ce côté-là, sans rien trouver. Avec un nom de genre ça va plus vite, voir ici et (en supposant que les sites ne se plantent pas).

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 26/08/19

Bonsoir,

Je trouve que cela ressemble beaucoup à un dragonnet. Il faut peut être chercher dans le genre Synchiropus.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 26/08/19

Tu as très probablement raison de douter, mais, juste pour le plaisir de capillotracter entre amateurs du genre : les larves étant pélagiques, elles n'ont aucun besoin de pectorales développées ni de plaques dermiques. D'autre part, 1,5 à 2 cm me semble une taille convenable pour une post-larve au moment de la colonisation d'un récif, même si l'adulte ne dépasse généralement pas les 10 cm. A supposer qu'il s'agisse bien de E. draconis et sachant que la mutation vers le stade juvénile (et donc le mode de vie benthique) est extrêmement rapide, on peut parier que deux jours plus tard elle avait les pectorales idoines (parce qu'il faut bien vivre !). Dommage que la photo soit de 2012 : un retour sur site aurait pu être intéressant pour l'ID.

Autre point qui plaiderait en faveur d'un Pegasidae : les fosses post-orbitales, qu'on voit nettement chez le petiot. Conditionnel toujours...

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 26/08/19

Merci en tout cas ! C'est ma première idée aussi, en fait au 1er coup d'œil je me suis dit, tiens, un Eurypegasus draconis... Et puis, et puis, (je capillotracte beaucoup aussi), j'ai noté l'absence de plaque dermique, des nageoires pas tout à fait ad hoc, ce qui fait beaucoup à mon avis pour un spécimen de 1,5 à 2 cm... Je doute !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 26/08/19

A tous risques et au vu de la morphologie de la tête, de la partie antérieure du dos qui paraît bien tourmentée, et des couleurs, ça pourrait être une post-larve d'Eurypegasus draconis. On peut voir un juvénile dans la série de photos proposées par ce site : "régressivement", on pourrait arriver au sujet de la photo (je n'ai pas trouvé d'images des post-larves).

Capillotracté, j'en conviens.

Nos partenaires