Perroquet de Mayotte 3

Perroquet de Mayotte 3
Perroquet de Mayotte 3
  • Lieu de prise de vue : Mayotte, 12 m
  • Date de prise de vue : 25/08/2012
  • Nom du photographe : SUTOUR Jean Michel
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Perroquet-de-Mayotte-32

Réf : 13353

Jean-Michel SUTOUR

Jean-Michel SUTOUR le 19/01/15

Bonjour,
je reviens avec mes perroquets non identifiés
Un stock inépuisable !
Pour celui ci je pense à Scarus scaber éventuellement.
merci de votre aide
JMS
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/15

Merci pour le compliment.

J'en profite pour ajouter que la distribution indiquée sur la fiche est temporaire : elle mentionne, outre les zones habituelles pour cette espèce, le Pacifique est (suivant en cela les données de Catalog of Fishes), mais cela me paraît très étrange et j'attends une réponse sur ce point de l'un des responsables du site. Ce qui peut prendre un certain temps parce qu'il est actuellement en mission.

J'en profite aussi pour (re)demander à ceux qui en auraient des photos de Scarus scaber si possible prises dans la partie est de la distribution "classique" : pour le moment nous n'avons que des photos de La Réunion et de Mayotte.
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 09/03/15

Merci Philippe !
Bravo pour ta magnifique fiche !
Jean-Michel SUTOUR
0

Jean-Michel SUTOUR le 20/01/15

Merci à vous deux.
Scarus vetula serait un peu loin de chez lui effectivement.
Dans la Caraïbe, l'identification des perroquets reste encore possible sur photo (ya moins d'espèces) , mais dans l'Océan Indien c'est vraiment galère.
C'est vrai qu'entre plusieurs photos du même individu prises à quelques secondes d'intervalle on peut se retrouvrer avec plusieurs livrées inclassables. Et il y aussi les livrées nocturnes :-)
Sur Internet on trouve de tous, sur les bouquins c'est pas mieux.
Bref on reste souvent sur notre faim ...

A +
JMS
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/01/15

S'il n'y avait que les juvéniles, les femelles et les mâles ce serait reposant ! Mais il y a aussi l'humeur... J'ai vu un mâle Calotomus carolinus changer 5 fois et radicalement de livrée en une minute. Et il y a les livrées nuptiales, les mutations (juvénile-femelle, femelle-mâle), etc. Mais si ce n'était pas comme ça ce serait moins intéressant !
0

Yves Benisty le 20/01/15

Bonjour,

Je peux proposer Scarus vetula, mais il est caribéen... L'identification précise des perroquets me semble un art difficile. D'une part, au sein d'une même espèce, il semble que les livrées soient variables (entre le mâle, la femelle et les juvéniles). Et d'autre part, il circule sur Internet des dizaines de photos très différentes pour la même espèce.

P.S. : désolé pour le message précédent qui est parti incomplet.
0

Yves Benisty le 20/01/15

Bonjour,

Je peux proposer Scarus vetula,
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/01/15

Salut Jean-Michel,

La détail qui gêne est la limite inférieure de la calotte foncée en partie antérieure : chez S. scaber elle est généralement oblique, nette quant à la démarcation et commence plus haut  sur le museau, mais j'ai trouvé quelques photos sur la toile où elle se présente comme sur ton sujet. Et comme la plupart des autres scaridés à calotte sont dans le Pacifique je voterai aussi pour S. scaber, d'autant que la tache jaune autour des pectorales y est, ainsi que quelques autres détails. Mais sans certitude, comme si souvent avec ces fichus perroquets... D'autres avis?

Nos partenaires