Periclimenes imperator

Periclimenes imperator
Periclimenes imperator
  • Lieu de prise de vue : Lembeh, Indonésie, 10 m de nuit
  • Date de prise de vue : 26/06/2015
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Periclimenes-imperator-15526

Réf : 15526

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 13/02/16

Bonsoir,

Est ce que la grosse crevette en bas à droite est Periclimenes imperator ? Elle était sur un Pleurobranchus

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 14/02/16

Bonjour,

cette photo à la fois illustre la variabilité possible des couleurs et des robes et confirme l'identification proposée. Noter le bout des pinces de couleur bleu sombre, un caractère de coloration assez constant ?

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 14/02/16

Je dirais oui moi aussi : j'en ai déjà observé de ces grosses crevettes presque noires (qui apparaissent rouge foncé avec un gros coup de flash) sur des holothuries bien noires. Couleur mimétique de l'hôte.

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 14/02/16

Elle est bizarre, mais je dirais que oui sur la foi de la seconde, plus classique : elles vivent souvent en couple sur leur hôte (avec la femelle plus grosse que le mâle). Cette espèce est très variable, mais les critères non mobiles semblent à peu près réunis ici.

En même temps cette famille est tellement vaste que je n'oserais pas être définitif...

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.