Passager clandestin

Passager clandestin
Passager clandestin
  • Lieu de prise de vue : Sur mon gant, aux abords de l'épave de voilier des Badamiers, Mayotte, entre 0 et 15m.
  • Date de prise de vue : 04/02/2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Passager-clandestin-32384

Réf : 32384

Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME le 05/02/18

Bonjour,

J'ai retrouvé plusieurs de ces petits crustacés fermement cramponnés à mes gants alors que je faisais des descentes sur l'épave du voilier des Badamiers à Mayotte (dont entre 0 et 15m).

Je pense à un amphipode, mais je suis perturbé par la forme de l'animal et ses sortes d'éventails qui évoquent des appendices planctonophages (un peu comme les crabes porcelaine). Le plus gros individu devait faire à peine 2mm.

Quelqu'un connaîtrait-il la bête ?

Merci !

0

Benoit Gouillieux le 07/02/18

Cela ne peut pas être Ericthonius car ce genre possède les 2 antennes subégales, voir antenne 1 un peu plus grosse que antenne 2. De plus, Ericthonius pugnax ne possède pas autant de soies sur son gnathopode. Il vaut mieux en effet rester au niveau de la famille

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 06/02/18

La famille ressemble bien en effet, merci pour cette piste !

Et effectivement ces soies allongées ne sont peut-être pas des organes filtreurs, c'est surtout l'analogie avec les maxillipèdes modifiés des crabes porcelaine qui m'avait évoqué cela.

D'après le Richmond, 25 espèces (au moins) serait recensées dans la région, notamment Ericthonius pugnax, qui semble en effet assez proche (même si je ne pense pas que ce soit forcément cette espèce).

J'enregistre déjà mon cliché sous le nom de cette famille, c'est un bon premier pas.

Merci !

0

Benoit Gouillieux le 06/02/18

Bonjour.

Déjà, pas de soucis mais ta première impression est bonne, c'est bien un amphipode. Après, la forme générale, l'habitat, et le fait d'en retrouver plusieurs accrochés sur les gants / combinaison me fait penser à la famille des Ischyroceridae. Ce que tu prends pour des appendices planctonophage, ce sont ses antennes, antenne 1 étant un peu plus petite et moins épaisse que l'antenne 2. Je ne connais pas bien les genres et espèces de là-bas, donc je n'irai pas plus loin dans l'identification.

Nos partenaires