Steven WEINBERG le 09/11/17
S'agit-il bien de Apogonichthyoides uninotatus ?
François LIBERT le 16/11/17
Bonsoir,
Eh bien, non seulement Tom Fraser a répondu, mais il a répondu vite, et voilà sa réponse:
"I would identify this fish as Apogonichthyoides atripes. There is confusion about how many species exist because of some color patterns with those fish that have an ocellated body spot."
En français : "je dirais qu'il s'agit d'Apogonichthyoides atripes. Il existe un doute quant au nombre d'espèces existantes en raison de certains patterns de coloration de ces poissons dotés d'un ocelle latéral"
Je précise que je n'avais fait aucune suggestion (j'imagine qu'il n'en aurait pas tenu compte de toute façon, s'il n'y avait pas eu lieu), ni même mentionné que je pensais à cette espèce.
Tom a par ailleurs indiqué qu'il était intéressé par toutes les photos de bonne qualité d'Apogonidae. Si vous en avez et que vous souhaitez les lui soumettre, je vous propose de me contacter par messagerie.
Francois
François LIBERT le 15/11/17
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de A. nigripinnis. La livrée de cette espèce est décrite comme présentant plusieurs barres sombres, et les autres photos visibles sur Fishbase les montrent bien. Par ailleurs, dans sa clé du genre de 2011 (cf. la publication), T. Fraser donne comme critère diagnostique la présence d'une barre sombre sur le pédoncule caudal, barre dans laquelle se trouverait une tache sombre. On ne voit ici ni l'un ni l'autre, ce qui à mon sens confirme l'aspect visuel des photos. Dans la diagnose du complexe A. nigripinnis fournie dans sa publication de 2010 avec G. Allen, il indique aussi que les espèces du groupe ont des marques sombres sur la "joue", et souvent le rayon dur des pelviennes blanc. Là encore on n'a pas ces caractères.
Je l'ai indiqué sur ID-please : je pense qu'en dépit de sa distribution théoriquement limitée à l'Australie, il pourrait s'agir de A. atripes - je n'y avais pas précisé qu'il pourrait simplement s'agir d'une livrée très claire liée aux circonstances (éclairage du milieu, heure de la journée, etc.), sans compter l'éclairage de la photo qui semble avoir réduit un peu le contraste de la scène. Du coup les nagoires sombres paraissent un peu plus claires, mais c'est l'espèce la plus ressemblante à mon avis.
J'ai contacté Tom Fraser en lui demandant s'il a un avis sur ce poisson, je posterai sa réponse si j'en reçois une...
Francois
Eliot RUIZ le 09/11/17
Je pense que c'est bien Apogonichthyoides nigripinnis au vu de la taille que vous indiquez. En effet, les deux autres espèces mesurent moins de 5 cm.
Steven WEINBERG le 09/11/17
Je me disais bien que ce n'était pas évident ! Taille estimée : entre 7 et 10 cm
Eliot RUIZ le 09/11/17
De plus, on reconnait le même dégradé sur la deuxième nageoire dorsale sur les trois clichés.
Eliot RUIZ le 09/11/17
La couleur est la forme globale ne semble pas trop correspondre. En plus, autant chez Apogonichthyoides uninotatus que chez Apogonichthyoides erdmanni (une espèce récemment découverte), la tâche n'est pas cerclé de clair.
Je pencherais plutôt vers Apogonichthyoides nigripinnis qui semble mieux correspondre niveau forme et couleur. Mais c'est une espèce plus grande donc peut-être qu'une estimation de la taille du poisson pourrait confirmer.