Merci Pierre. Il y a de bonnes chances pour que ce soit P. filosa en effet, pour ce qu'on peut voir de la morphologie du moins. Si j'en crois ce qui est dit de cette famille de Siphonostomes, le jeune Mullidé y laissera probablement sa peau...
en 2008 c'est la voile qui m'occupait beaucoup. Donc (j'ai un peu honte) je ne faisais pas encore de plongée et je ne connaissais pas Doris.
j'ai une bonne mémoire visuelle, quand j'ai vu je retiens...par contre si on me parle de quelque chose j'imprime pas.
j'ai tapé "parasite" dans la case à gauche et j'ai trouvé la bestiole ressemblante. Mais je suis incapable de faire le lien bleu comme vous savez tous si bien le faire...
Il semble qu'on ai fait " un Pierre deux coups" sur Pennella filosa. Bravo Pierre pour cette proposition qui semble bien correspondre. Finalement les bestioles ont pas trop le temps de sécher sur le bureau.
Bonsoir, Parmi les copépodes parasites de poissons, Pennella filosa (Linnaeus, 1758) très répandu dans l'Indo-Pacifique pourrait correspondre [peu illustré sur le web]. Pour des parasites vaguement similaires, voir photo mystère n° 9845 et n° 2003 (comme déjà remarqué par Jean-Louis). Je pense que les deux très longs filaments qui partent de la queue de cheval et atteignent la caudale du poisson sont des sacs ovigères, très allongés, et caractéristiques des copépodes : suivre ce lien et agrandir le petit carré bleu pour visualiser le dessin correspondant. La queue de cheval = des filaments branchiaux. Si le copépode est ovigère, c'est qu'il est adulte, bien que le poisson soit un juvénile.
Baste, plus 4 ans plus tard, on peut dire que tu as de la mémoire!
Mon parasite ressemble en effet beaucoup à celui du message, et l'allusion de Pierre à ces curieux filaments très costauds le confirme. Tout ce que je crains est que les spécimens de Pierre, étant donné le travail qu'il abat, ne soient encore en train de sécher sur son bureau;-) En espérant que ma crainte soit infondée bien sûr...
Oublié la question subsidiaire : à quoi lui servent les deux très longs filaments qui partent de la queue de cheval et atteignent la caudale du poisson?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).