Parasite?

Parasite?
Parasite?
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 20/02/2010
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Parasite13

Réf : 7729

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 08/11/11

Dans la mesure où la rascasse de Jérôme risque de descendre rapidement, j'"autonomise" ma question : parasite oculaire ou diffraction de la lumière du soleil à travers la cornée? Ce qui semble bizarre est que les extrémités de l'arborescence verte dépassent un peu les limites de la cornée.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/11/11

La photo a été prise à 8h 31, le soleil n'était pas au zénith (je ne vois pas de vaguelettes, par contre, la photo est très imparfaite).

L'intéressé est Dendrochirus zebra, ce n'est pas le plus méchant mais il fait dejà très mal : je ne le manipulerai pas, même pour satisfaire ma curiosité ;-). Par contre, je peux le faire bouger et voir ce que ça donne et je n'y manquerai pas.

Je précise que je ne tiens pas à ce que ce soit un parasite, mais les mêmes questions demeurent : pourquoi le Dr. Green a-t-il parlé à Gaétan de "lionfish lightning", comme si cet effet était spécifique de la famille, et pourquoi chez certains (rarement) et pas d'autres dans ladite famille? J'en rencontre et photographie si souvent et dans les mêmes lieux et heures que la probabilité d'une orientation similaire par rapport au soleil est grande.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/11/11

Je ne crois pas du tout à l'hypothèse "parasite". Le reflet ressemble effectivement à un arthropode, avec 4 pattes de chaque côté et une sorte de trompe à l'avant : un proboscis ? çà pourrait donc en faire un pycnogonide ? L'ennui, c'est que les pattes d'arthropodes ont un plan d'organisation avec des articles (dactyle, propode, carpe, mérus etc.) qui ne colle pas avec le reflet. Le second ennui, c'est que les pycnogonides et consors ne parasitent pas les yeux de poissons.

Pour moi, on voit le soleil près du zénith (quelle heure la photo ?) et le reflet de vaguelettes à la surface de l'eau.
Pour en avoir le coeur net, une "expérience" que je ne recommanderai certainement pas avec ce poisson si je l'ai bien reconnu, serait de le prendre à la main et de le changer d'orientation tout en observant le reflet du soleil sur un oeil.
Un poisson de la même famille tout fraîchement pêché chez le poissonnier et plaé dans l'eau (en PMT) pourrait apporter des indices ?
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 11/11/11

sur la compil des photos de J Tryner proposée Gaétan, il semble y avoir corélation entre le reflet et la pigmentation beige en étoile du pourtour de l'oeil.

j'ai pu observer, cette fois sur un Cottidae,  un reflet en forme de "M" sur une photo de nuit.
  • Lieu de prise de vue : port de Dunkerque Nord 5m de nuit
  • Date de prise de vue : 2011-11-02 00:00:00
  • Nom du photographe : Lenne jean-louis
  • Agrandir l'image
sur la compil des photos de J Tryner proposée Gaétan, il semble y avoir corélation entre le reflet et la pigmentation beige en étoile du pourtour d...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 10/11/11

Je crois qu'il faut maintenir quand même l'hypothèse du parasite jusqu'à plus ample informé pour deux raisons :

1) celle que j'ai déjà mentionnée (quatre paires de longues "pattes" et un segment arrêté au milieu, ce que ne ferait pas, normalement, une réaction à la source de lumière). Mais il peut évidemment y avoir une malformation quelconque rendant une partie de la cornée opaque, et de plus je ne connais rien à l'optique!

2) le fait que dans mon cas la profondeur soit nulle (et à peu près constante, 1,5 m), que donc le soleil remplace le flash et que j'ai énormément de photos de scorpaenidés tous pris dans les mêmes heures avec seulement deux cas d'arborescence verte. Si c'était une réaction à la source lumineuse quand elle se trouve dans un certain angle, je devrais en avoir beaucoup plus.

OK pour le tapetum lucidum, tous mes chats en ont 2 et ça fait de drôles d'yeux parfois sur les photos, mais jamais avec une arborescence verte ;-) Jamais vu non plus de photos au flash de chien, loup, dauphin, requin etc. avec un effet comme celui-là.

C'est peut-être malgré cela un effet optique, mais j'aimerais comprendre à quoi il tient, pourquoi il paraît cantonné à une famille de poissons et pourquoi il est si rare dans cette famille.
0

White G.A. le 10/11/11

Compil ; Détail de couche(s) Cristallin, Iris, Humeur aqueuse, Cornée, ‘Peau’ extérieure transparente qui peut être plus au moins épaisse. (C’est ce qui peut donner cet effet bleute sur certaine photos) et pourrait expliquer l’effet de ‘dépassement’ du reflet de flash a l’extérieure de la Cornée.


Autre phénomène qui complique les choses; Certain poisson ont une couche de matière réfléchissante ‘Tapetum lucidum’ derrière la rétine (ou couche choroïde chez les Elasmobranche), derrière les bâtonnets et cônes.

<p>Compil ; Détail de couche(s) Cristallin, Iris, Humeur aqueuse, Cornée, ‘Peau’ extérieure transparente qui peut être plus au moins épaisse. (C’es...
0

White G.A. le 10/11/11

Compil ; Détail de photos déclarer comme étant des effets de reflet de flash.
Compil ; Détail de photos déclarer comme étant des effets de reflet de flash.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 10/11/11

Merci Gaétan, ça fait au moins un début de piste même si je n'ai encore rien trouvé à partir de l'expression employée, et ça prouve au moins que le phénomène est particulier à cette famille (donc, sans doute, que ce n'est pas un problème de lumière).

Tout ce que j'ai pu apprendre par ailleurs est que les connaissances en matière de parasitologie chez les Scorpaenidés étaient très peu avancées (p. 3, Biological control), ça s'annonce mal...

Pour la cornée, tu as raison Jean-Louis, je n'avais pas tenu compte de son extension. Merci.
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 10/11/11

Bonsoir

sur l'oeil de l'uranoscope de Dominique (photo mystère 7521) il y avait une explication sur la limite de la cornée, qui a mon avis peut s'appliquer également à cet oeil. le phénomène ou parasite me semble bien être dans la cornée ici également.
0

White G.A. le 09/11/11

En Afrique cote est, D.Green Ph.D. m’avait expliqué que c’était du ‘Lionfish lightning’. Mais sans en connaître le pourquoi de ce phénomène oculaire.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/11/11

Pour faire avancer l'enquête, voir l'oeil sur cette photo...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 08/11/11

L'autre truc bizarre est que, sur les neuf "rayons" de l'arborescence celui du milieu est interrompu, ce que ne réussirait sans doute pas à faire un artefact optique. D'autant que du coup, cela fait 4 longues pattes de chaque côté et un corps filiforme au milieu...

Nos partenaires